Grande Lauzière par le pic du Grand Doménon

Situation

Lever de soleil entre Tête Noire et Grande Lauzier
  • Altitude départ : 1372
  • Altitude sommet : 2741
  • Dénivelé : 1616
  • Temps de montée : 4h15
  • Temps de descente : 3h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle
  • Accès : Grenoble --> Domène --> Revel --> Le Rousset --> D280d


Proposé le Eric de Massas

Itinéraire

Randonnée du 30/09/2009.
Des Granges de Freydière, continuer en auto sur la route goudronnée puis sur les 10 minutes de piste finissant au parking de Pré Raymond coté 1.372m. Remonter pendant 30mn la piste forestière qui débouche dans un joli chemin à la cote 1.570m. Suivre jusqu'au col de la Pra qu'on atteint en 2 heures. Prendre au NE le chemin qui monte aux lacs du Doménon. Il y a plusieurs traces se rejoignant tôt ou tard. Pour le plaisir, passer le verrou sous les lacs en plein milieu des rochers, un peu à gauche de la cascade. Remonter le vallon en restant au bord des lacs, rive droite. Au deuxième lac, observez au SE le pic du Grand Doménon avec son sommet bien pointu et l'arête qui mène à la Grande Lauzière (plein sud). Poursuivre le chemin presque à plat en direction du col de Freydane. On arrive à un trés gros rocher coté 2.474, reconnaissable à son isolement et un poteau métallique planté dessus. On l'atteint en 3h15 depuis le parking. Remonter au SE le Névé de la Grande Pente (pierrier en été) jusqu'au col du Bâton.

De là, suivre le chemin qui mène au pied de l'arête E du pic. Ensuite le chemin disparaît. Rester quelques mètres sous l'arête. On met les mains jusqu'en haut en montant en escalier, sans difficultés. Le sommet est une pyramide laissant assez de place pour une ou deux personnes. Emotion garantie. Marcher quelques mètres jusqu'à une anté-cime en passant au bord du couloir nord et sa pente à 50°. La montée au pic du Grand Doménon depuis le col du Bâton se fait en 30mn. On l'atteint en 4h15 depuis le parking.

Pour rejoindre la Grande Lauzière suivre l'arête SO. Le début n'est pas engageant et de nombreuses traces de chamois désorientent le promeneur. Il faut bien rester sur l'arête jusqu'à ce qu'une trace évidente se dessine avec quelques cairns. On arrive au col à 2.640m.

La remontée se fait en 30mn jusqu'au premier promontoire coté 2.702m. Il n'y a ni chemin, ni cairn. Elle commence par des dalles qui forment une arête aiguë et qu'on passe à leur pied, à la limite du pierrier. Ensuite on remonte jusqu'à leur point haut puis on prend tout droit dans un éboulis de gros blocs offrant de bonnes prises sur une pente à 45°. Sur la droite il y a un couloir moins accidenté mais qui a l'air bien instable. Il vaut mieux rester dans les rochers. Quelques mètres avant le sommet, on tire à droite sur une dalle, on s'infiltre comme on peut entre deux rochers et on débouche sur un petit espace qui permet de changer de versan en allant sur la gauche. Le plus dur est fait. Le deuxième promontoire se prend en douceur sur la gauche, juste derrière le premier pilier. Le sommet de la Grande Lauzière est alors à 5mn. La traversée entre les deux sommets prend environ 1h15.

Redescendre par une sente SO sur le versan de la Grande Vaudaine qui rejoint le point coté 2.589m à partir duquel un vrai sentier cairné, non marqué sur la carte, vous emmène à un col au-dessus du lac David. Ne pas descendre au lac mais prendre un sentier à sa droite qui suit le fil bleu des randonnées à ski. Du refuge de La Pra remonter jusqu'au col où l'on retrouve le chemin de la montée.

Le tour complet est bouclé en 9h00, les sportifs le font en 7h30.

Note : les photos sont prises à différentes dates.

Précautions

Itinéraire pas évident entre les deux sommets. Pentes raides où l'on met les mains pendant plus d'une heure. Déconseillé aux personnes sujettes au vertige. A n'entreprendre que par beau temps. Moins difficile qu'il n'y parait mais exige une bonne forme physique.

Difficultés

R4 pour la montée à la Grande Lauzière. R3 pour le pic du Grand Doménon.

Commentaires itinéraire

Sortie : Grand Doménon et lac du Bois

Photographiquement, la météo est moyenne. Mais bon, je tente une sortie quand même pour visiter quelques coins de Belledonne que je ne connais pas encore : pic du Grand Doménon, lac du Boeuf, lac du Bois...

Départ de la Gafe vers 15h samedi, montée via la cascade de l'Oursière. Je coupe dans les pierriers pour passer du sentier "inférieur" de la Pra au sentier "supérieur" (celui qui vient de Chamrousse et passe au lac Léama). Lac Léama, lac Longet, lac Claret...Ca y est, c'est fini pour la foule. Puis lac David en coupant dans l'alpage.

Au dessus du lac je croise 4 coureurs qui redescendent : il est 17h, après plusieurs centaines de personnes croisées je ne verrai plus un chat avant demain 10h au sommet de la Grande Lauzière !

Je rejoins la Tête Noire pour un bivouac. Le ciel est voilé ce soir, dommage, mais un replat herbeux bien accueillant m'incite à m'arrêter.

Dimanche matin, 6h pour un lever de soleil moyen, puis départ pour le Grand Doménon. L'arête qui impressionne vue d'en face passe en fait bien. Descente sur le col de Baton puis le lac du Boeuf.

J'emprunte un petit couloir raide mais court pour rejoindre les pierriers au desuss du lac du Bois.

Le lac du Bois est vraiment magnifique !

Remontée ensuite dans les pierriers (moins pire que prévu...) jusqu'à la Tête Noire laissée 4h plus tôt. Si j'avais un cerveau, j'aurais laissé le matériel de bivouac là plutôt que de le trimballer...

Puis Grande Lauzière où je croise 3 randonneurs, et descente directe sur le lac Claret par le couloir. Agréable à la descente mais la montée doit y être éprouvante...

Petit crochet par le refuge de la Pra mais il est 11h45 et ça n'ouvre qu'à 11h45. Tant pis pour la bière et l'omelette, je repars. Et c'est de nouveau la foule jusqu'à la voiture atteinte à 14h.


Une très belle sortie avec tous les contrastes de Belledonne en été : la foule et la solitude, la fraîcheur en haut et la chaleur plus bas, l'herbe-les lacs et les pierriers.

Et pour la prochaine fois, ce sera le lac de Baton.


Le lac du Bois
Le lac du Bois
Lever de soleil entre Tête Noire et Grande Lauzier
par GLaG
  • Date : 11-07-2015
  • Durée : 10h
  • Dénivelé : 2500 m


Autres sorties

Date Titre Auteur
13-10-2018

Fait dans l'autre sens. Seule sortie dans Belledonne de l'ann&eacut...

yougs
11-10-2012

Boucle effectuée dans l'autre sens + montée plus directe que la desc...

Patrick ARNAUD
04-09-2005

Boucle réalisée dans l'autre sens que celui du topo, ne modifiant pa...

éric vb
30-09-2009

Cette randonnée permet de profiter des deux plus beaux sites de Belle...

Eric de Massas
Identification

Social Media