Mont Charvet depuis les Confins

Mont Charvet depuis les Confins

  • Altitude départ : 1440
  • Altitude sommet : 2538
  • Dénivelé : 1200
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 1h45
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du parking des Confins, rejoindre les chalets de Paccaly d'en Haut. Continuer vers le nord-est, traverser une zone de vernes jusqu'à une piste (combe de Tardevant), la suivre en montant et après le deuxième virage prendre à gauche (panneau) direction Grande Forclaz.

Une fois au pied de cette combe, continuer la traversée jusqu'à la combe du Mont Charvet. Remonter la combe pour rejoindre une crête à droite du sommet de la petite Miaz. On arrive dans un cirque.

Traverser une pente d'orientation sud jusqu'à un col (environ 2300 m).
De là, il faut monter un court ressaut, puis un passage dans de la caillasse un peu instable (sente plus ou moins marquée) et pour finir un passage où il faut mettre les mains (espèce de cheminée sur 3-4 mètres pas très difficile) pour sortir au sommet.

DESCENTE : face Ouest : suivre les marques rouges.

Précautions

La dernière partie est assez exposée, à réaliser par temps sec et avec la plus grande prudence.


Commentaires difficultés

J'ai mis R3, mais la fin c'est plutôt du R4 avec un petit pas d'escalade et assez exposé.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Annecy-Thônes-La Clusaz-Parking des Confins


Situation




Sortie du 11-07-2015

Avec ce Mont Charvet j'aurais effectué les sept combes des Aravis soit à pied soit à ski. Je lorgnai cet itinéraire secret déjà depuis un petit moment.
J'ai effectué la boucle dans l'autre sens que celui décrit par le topo ce qui m'a obligé à désescalader le passage côté III sup ce qui a rajouté un peu de piment et d'adrénaline à la sortie. Ce sommet est peu fréquenté j'ai donc pu profité pleinement du cadre grandiose offert par ce massif des Aravis et cette vue imprenable sur le Mont Blanc dont on ne se lasse pas. Pas mal de moutons dans le secteur et chose appréciable sans patous : peut-être n'y a-t-il pas le loup dans les parrages ?
Cette combe est très éloignée du parking elle se mérite donc mais la récompense est au rendez-vous. Un trailer me rejoint sans peine et me dépasse prestement je le reverrai sous le sommet. Il descendra par le même itinéraire sans faire la boucle comme moi les yeux rivés sur sa montre et en ayant la volonté exacerbée d'avaler la déniv comme ils disent.
Pour moi, c'est juste une bonne journée en montagne et puis c'est tout.


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 1200 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
07-08-2016

Après 15 jours à Ténérife où , pour infos, nous avons pu faire de...

TofTof
18-10-2008

On peut partir des Troncs ou du Col des Annes. C'est une rando que j'...

6 ste74

Identification

( ) bivouak.net

Social Media