Pointe de la Diablée , l'Homme et le Pain de Sucre depuis les Gourniers

• 06-07-2015
  • Simone

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Encore une journée chaude!
Nous partons avec de bonnes réserves d'eau, heureusement car la source de la Cabane du Pré d'Antoni ne coule pas!
Nous quittons le sentier de la Cabane de Chargès vers 2020 mètres pour monter dans des pentes herbeuses pas trop raides, puis nous obliquons vers la gauche pour traverser le Ravin de la Confrérie près d'une vasque et nous rapprocher de l'arête S-E de la Diablée.
Nous apercevons bientôt le Lac de la Confrérie qui, comme nous pouvions nous y attendre, est pratiquement à sec.
Un peu plus loin, nous voyons un chamois qui hésite sur la conduite à tenir, et finalement part sur l'arête à notre gauche.
Nous arrivons dans les éboulis, la marche devient laborieuse, et c'est long!
Finalement, c'est la récompense: nous voici au sommet. Nous y déjeunons. La vue est magnifique!
Puis c'est le tour de toutes les crêtes. Pas de difficulté. La montée au Pain de Sucre en particulier ne pose aucun problème.
Il va falloir redescendre. J'avais imaginé en préparant le circuit sur la carte que nous irions jusqu'au Col de la Montagne Haute, mais nous jugeons que nous avons eu notre compte de sommets et de crêtes et nous préférons descendre dès que l'occasion se présente, ce qui se fera tout naturellement au-dessus du Ravin de la Combe la Règue.
Plus bas, je suis d'avis de rejoindre la Cabane de Chargès, mais Simone préfère couper au plus court.
Nous nous arrêtons à une vasque pour nous rafraichir le visage et les pieds.
Et puis c'est le long retour jusqu'aux Gourniers sur ce sentier où, une fois n'est pas coutume, nous ne rencontrons pas grand monde.

Pointe de la Diablée: un chamois