La Tournette depuis les Prés Ronds via le
Chalet de l'Aulp

La Tournette depuis les Prés Ronds via le
Chalet de l'Aulp

  • Altitude départ : 1216
  • Altitude sommet : 2351
  • Dénivelé : 1150
  • Temps de montée : 2h45
  • Temps de descente : 2h15
  • Orientation : Ouest
  • Balisage : divers (panneaux, flèches de couleurs...).
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Cette rando par la voie "normale" de la Tournette n’en est pas moins un "classique" de toute beauté que tout randonneur qui se respecte se doit d’avoir parcouru au moins une fois (au même titre que la Croix de Belledonne, la Grande Sassière, etc.), quitte à remonter ensuite au "Fauteuil" par d'autres voies. Certes vous y serez rarement seuls, c’est la voie la plus fréquentée… mais elle est inoubliable !

Même si certains automobilistes continuent encore par le chemin pierreux qui mène jusqu’au chalet de l’Aulp, il est bien préférable de quitter la voiture au parking des Prés Ronds, fin de la route goudronnée. La bonne sente qui démarre dans le virage à droite au-dessus du parking est déjà fort agréable, et son débouché au chalet (ou Col) de l’Aulp (1824m) est une première belle découverte. De là, prendre à droite (est) le sentier bien visible qui remonte la pente herbeuse en lacets serrés. Il rejoint des falaises qu’il contourne, passe près du chalet du Casset puis, sur le plateau, à gauche du refuge de la Tournette (ou Blonay Dufour, fermé depuis des années,1774m) sans y aller.

Il continue ensuite dans la même direction (sud-est) en longeant de hautes et belles falaises, qu’il finit par contourner par un franc virage à gauche. Suit une montée continue dans cette nouvelle direction (nord) vers le Col du Varo. Toute cette partie de l’itinéraire comporte le franchissement ludique de plusieurs ressauts rocheux équipés de chaines et de câbles (rocher parfois patiné, prudence, bien surveiller les enfants le cas échéant). Enfin, nouveau changement de direction au niveau du Col, où on oblique progressivement vers l’est puis le sud. On passe derrière la barre rocheuse et on se retrouve sur le versant est (côté Thônes) de la montagne. On franchit enfin une soit-disant "cheminée" assez raide mais bien équipée, puis on finit par se hisser au sommet du gros "Fauteuil" par deux échelles métalliques (et plein de ferrailles!). Et là, on s’assied enfin sur le Fauteuil et on admire le spectacle… grandiose, sur le Lac et les Alpes du Nord (Bauges, Aravis, Bornes, Mont Blanc…).

Le retour s’effectue par le même itinéraire, en profitant encore mieux qu’à la montée des superbes vues plongeantes sur le lac et les nombreux sommets (puis éventuellement du bar du chalet de l'Aulp ?).

Toutefois je signale ici deux variantes possibles :
1. possibilité, à la montée de préférence, d’un raccourci, mais nettement plus exigeant (niveau R4, à cause de deux passages très raides et exposés dans les rochers, qui doivent absolument être bien secs. Ne pas y emmener d'enfants). Il démarre à gauche au niveau du chalet du Casset, monte vers le nord avant de revenir, est puis sud-est, vers le Col du Varo, où il retrouve la voie normale.

2. possibilité d’une boucle complète (mais qui rallonge, cette fois-ci !) en continuant, une fois redescendu du Fauteuil, vers le sud par la crête et la Pointe des Frêtes, puis la Combe du Charvet et enfin, avant Montmin, le sentier qui remonte vers le nord jusqu’au parking des Prés Ronds (niveau R3 soutenu, prudence notamment entre le pied du Fauteuil et le Pas de Bajulaz).

Précautions

Ne pas y aller trop tôt en saison. A éviter s'il reste de la neige (sauf à prendre les équipements adéquats) voire par temps de pluie (passages glissants sur rochers parfois patinés...).


Commentaires difficultés

Plusieurs passages délicats, dans les rochers versant ouest, puis dans l'ascension du Fauteuil versant est, mais ils sont bien équipés (câbles et chaines). Un "petit" R3 donc...
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Par la D42, que l'on vienne du Nord pas le Col de la Forclaz, ou du Sud par Montmin.


Situation




Sortie du 01-07-2015

On attaque les choses srieuses

Départ du parking des Prés Ronds, montée à un rythme assez soutenu, les jambes sont encore chaudes grâce à la sortie de la veille en Chartreuse. Encore une fois parti un peu tard mais pour ma défense j'avais quand même 1h40 de trajet...
Pas de gros soucis, j'ai calé après la descente sous le refuge (pas bon de me casser mon rythme!!) jusqu'au déco (pas grâce mais à cause de la sortie de la veille^^), après les passages sont un peu plus ludiques et finalement pas aussi difficiles à descendre que je le craignais (ou alors je progresse en descente...)

Les prises sont biens patinées, ça défile, le sommet voit du monde! Les parkings n'étaient pas pleins mais en semaine c'est déjà pas mal niveau fréquentation, même si tout le monde n'arrive pas en haut.
Ahhhh ces jeunes touristes pas entrainés qui pensent que c'est facile!
Ils se garent au parking du haut et attaquent direct la raide pente au lieu de s'échauffer en dessous, du coup ça cale dès le début et ça renonce.
Sinon d'autres jeunes un peu mieux physiquement allaient abandonner plutôt à cause de "l'escalade", mais je pense qu'ils ont réussi, je leur ai dit qu'ils avaient fait les passages les plus durs car moins équipés ou avec gravillons glissants...
En fait j'ai l'air vieux en disant ça^^

La vue était un peu laiteuse mais on arrivait à voir le massif du Mont Blanc et son sommet, on pouvait admirer la Grande Casse et un peu le reste de la Vanoise, et même le massif du Grand Paradis, les Bauges, mais de ce côté je reconnais rien et bien évidemment le reste des Aravis dont le Charvin. Et bien sûr de l'autre côté le Lac d'Annecy, pas vu le Léman, mais on distinguait bien le Salève et un peu le Jura.
J'avais pas la carte IGN (chose qui m'arrive jamais d'habitude), du coup j'ai pas vu qu'il y avait une table d'orientation au refuge, j'aurais fait un détour sinon...

Croisé un bouquetin à la montée et 3 isolés à la descente. Tous dans le vallon du refuge et juste au dessus.

Dur dur la descente pour les jambes, et sous le refuge ça devient même l'enfer! Et je pèse mes mots! Une fournaise, les pieds en feu, le soleil qui tape fort! FORT!! Je suis un peu rouge comme une tomate, de bon coups de soleil sur la nuque, le haut des bras, et les joues.
Je pouvais pas trainer trop à la descente pour cause de baptême de parapente à 15h30, mais arrivé au parking c'est les pieds dans l'eau glacée du ruisseau et refroidissement à eau jusqu'à la tête, j'avais prévu la serviette^^
Descente sur Talloires pour le parapente à partir du col de la Forclaz, des conditions de vols exceptionnels, vue du sommet du jour sous un autre angle...
Par contre monter de 1200 à plus de 2000 dans le même thermique ça fait un peu mal au coeur^^
Et pour le retour j'avais pas ce qu'il faut pour piquer une tête dans le lac qui parait-il était à bonne température, de toute façon les plages étaient noires de monde (pire que la Côte d'Azur début Août).
Et la traversée d'Annecy, toujours aussi fouillis cette ville quand on connait pas trop, à l'aller ça allait, j'avais repéré sur le net (heureusement), mais le retour évidemment j'ai loupé l'entrée de l'autoroute...

Photos de la sortie

Commentaires

giraudre
05-07-2015 02:06:14

J'ai bien pensé à cette solution mais un peu plus long, surtout la nationale entre Albertville et Doussard... Et même l'autoroute je pense puisque St Genix-Albertville est plus cher que St Genix-Annecy même avec le bout de VRU gratuite... Enfin faudrait essayer pour être sûr, mais la RN avec tout ses radars et autres traversé de village...

JeunouKiKrak
03-07-2015 09:40:51

Plein de souvenirs à la Tournette :D Ça a été mon premier "vrai sommet" il y a de cela 13 ans. Pour Annecy, je me demande s'il ne vaut pas mieux faire le tour par Albertville. Un peu plus de kilométrage mais tu arrives (via Ugine) directement au bout du lac coté Doussard et la montée vers le Col de la Forclaz. Il faut traverser Chambéry par la VRU, mais cela doit mieux passer qu' Annecy.



  • Horaire : 3h00 + 2h15
  • Dénivelé : 1235 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
25-06-2017

La Tournette depuis Angon

ElHuron
27-09-2015

Superbe sommet et itinéraire ludique avec ses parties &eacut...

1 Alan G
14-10-2014

Le panneau "route barrée" ne précisait pas trop à quel niveau, auss...

10 Véronique
03-08-2013

Et une Tournette de plus ! Départ du parking des Près Ronds, 200m s...

Olivier C.
27-06-2013

Encore beaucoup de neige sur l'itinéraire. Nombreux névés à traver...

bidibule
29-11-2011

Quelques années que je n'étais pas retournée à la Tournette, mais...

10 Véronique
05-05-2011

Départ depuis le parking du bas des chalets de l'Aulp et montée par...

dtrab74
29-08-2008

Quelques jours au bord du lac d’Annecy pour clore nos vacances, une...

11 Geoffroy Rémi
04-08-2007

Avant d'assister à la fête annuelle du lac d'Annecy, pourquoi pas fa...

Frédéric FONDRIEST
24-06-2006

Nous sommes passés par la voie normale en s'étant garés au parking...

8 ced
05-06-2005

A la fraîche. Encore beaucoup de neige. Avons frémi en voyant quel...

JeunouKiKrak
31-07-2004

Voie normale depuis les chalets de l'Aulp. Petit Aller Retour pour fa...

JeunouKiKrak
14-09-2002

Première d'une longue série à La Tournette. Monté par le plus fac...

JeunouKiKrak

Identification

( ) bivouak.net

Social Media