Sortie : Douce canicule à la Perdrix

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 01-07-2015
  • 3h15
  • 780 m
  • 8 km

Que faire á Sainté un jour de canicule annoncée ?

Les Alpes, trop loin, donc trop chaud dès le départ forcément tardif une fois sur place (sauf á se lever á un horaire de Mt Blanc... pas question !).

Donc rester dans le coin, et pour ça rien ne vaut un petit Pilat au départ de la Scie du Bost : 810m, c'est ce que j'ai trouvé de plus haut (donc de moins chaud) comme point de départ, si on veut pouvoir se payer ensuite un petit dénivelé correct á l'ombre ; donc ici une montée de près de 500m toute en sous-bois, raide mais justement, c'est comme ça que je les aime ; montée suivie de 130 petits mètres á découvert, mais c'est rien ça, deux fois un petit quart d'heure au soleil, en plus c'est toujours venté lá-haut. Donc á 8 h. pile, c'est parti pour une petite matinée de maintien en forme...

Et tout s'est passé comme prévu, même que j'ai eu un petit vent bien frais durant toute la montée (mais plus dans la descente, rien n'est parfait), j'ai presque regretté de ne pas avoir emmené mon coupe-vent, et puis non, pas la peine, donc une petite heure (56' je crois) pour la montée á la Jasserie, + un petit quart d'heure au soleil (et dans la douce brise attendue) jusqu'au Crêt de la Perdrix, un délice. Les hautes herbes ondulaient voluptueusement sous les effets de la brise, et un immense troupeau de vaches sillonnait le plateau en meuglant, suivi d'une myriade de petits veaux.

Au sommet, 2 pékins de passage, pas de Mt Blanc ni de Vercors, trop brumeux mais je m'y attendais, et hop je redescends. Oh mais j'ai un peu de temps de rab, et donc je décide une fois revenu á la Jasserie de rajouter un petit aller/retour dans mon cher vallon du Bois du Boeuf, raide et ombragé á souhait lui aussi. Un plaisir de plus - et 150m de dénivelé supplémentaires qui ne peuvent pas faire de mal. Je ramène aussi quelques fleurs pour tenter de les identifier une fois revenu á Sainté...

De passage pour la 3e fois de la matinée á la Jasserie, je refais le plein d'eau á la belle fontaine. Je dépose le sac, le bâton et les fleurs sur la margelle, et je remplis ma bouteille. Arrive un superbe chien (de la Jasserie?), mince et élégant, au beau poil noir tout ras, je le caresse un peu, il va flairer le bout de mon bâton, puis prend délicatement la plus belle des fleurs que j'avais cueillies dans sa gueule entre ses dents et part avec, visiblement très content de son butin. Je le vois se réfugier et s'allonger plus loin sous une table, bien á l'ombre. Le temps que j'y aille voir, je ne trouve plus ma fleur. L'a-t-il mangée ? S'est-il couché dessus ? Je n'en saurai rien. Décidément, les chiens m'étonneront toujours...


Sortie du 3.7.2015 :

J'ai refait cette sortie le surlendemain (moins le supplément du Bois-du-Boeuf). Vu que la chaleur est toujours aussi présente, pourquoi changer ? Mais je suis parti beaucoup plus tard (milieu de matinée), et dans la montée, pas de vent. Résultat, ça chauffe beaucoup plus, mais á l’ombre des grands arbres ça reste supportable.

Au débouché de mon sentier sous la Jasserie, 'mon' chien est lá qui me regarde monter ! Tiens me dis-je, je vais cueillir quelques fleurs... Il me voit faire, et au moment où j’arrive á sa hauteur, il se retourne d’un coup pour effectuer á toute allure un grand cercle sur le vaste parking, revenir vers moi tout content de son exploit… et prendre délicatement entre ses dents les quatre grandes fleurs que j’avais á la main !

Décidément c’est un chien qui aime les fleurs ! Mais cette fois je veux savoir ce qu’il en fait. Il va se coucher comme avant-hier sous une des tables, bien á l’ombre, dépose les fleurs devant lui et se met á jouer avec la première, un peu comme un chat avec une souris ! Puis il finit par prendre la fleur au bout de sa tige dans la gueule, il la détache et la croque tranquillement… Et il va faire de même, successivement, avec les trois autres, avant de se coucher de tout son long comme après un bon festin ! Un peu plus tard, je le vois qui plonge la tête dans la fontaine, les pattes en avant (pas facile, visiblement il a l’habitude) pour boire l’eau très fraiche de la source du Gier…

Satisfait du résultat de mon expérience, je commence á monter vers le sommet de la Perdrix. J’entends alors un individu hurler après le chien ('Dégage ! Dégage !'). Je me retourne : l’individu, du genre enveloppé, tente de prendre de l’eau á la fontaine mais il a du mal : après avoir grimpé péniblement sur la margelle, il tend vers le filet d’eau son bras… qu’il a un peu trop court ! Du coup il invective le chien qui s’était remis á boire… et qui, me voyant monter dans les pâturages, me rejoint á fond la caisse, se laisse caresser (consoler ?), puis redescend calmement vers la Jasserie, où l’individu enveloppé a renoncé á sa tentative.

Tout est donc pour le mieux, et je peux ainsi terminer tranquillement ma petite rando du jour, profitant d’un ciel qui vient juste á propos de se voiler, ce qui rend mon aller/retour au sommet puis ma redescente á la Scie du Bost parfaitement agréable…

Creative Commons licence

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media