Le Grand Manti depuis Saint-Même, par le
Pas Ruat et le Pas de la Mort

Le Grand Manti depuis Saint-Même, par le
Pas Ruat et le Pas de la Mort

  • Altitude départ : 861
  • Altitude sommet : 1842
  • Dénivelé : 1000
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Ouest
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Passer devant le chalet-hôtel, puis continuer le chemin. Au bout de 30 min environ, on arrive à un croisement: le sentier de droite part vers la cascade (passerelle), continuer tout droit puis prendre dans un lacet le premier sentier à droite (le sentier de gauche monte directement au Pas de la Mort).
On arrive, après une traversée équipée de câbles, au Pa Ruat câblé également, qui permet d'accéder à une grotte/tunnel que l'on remonte (câbles, chaînes), on en sort à droite par une vire équipée de chaînes. A gauche, la magnifique grotte des sources du Guiers vaut le détour. Monter sur une arête à droite (chaînes) puis prendre le sentier à droite qui finit par rejoindre le sentier du Pas de la Mort. Après une montée, le sentier part en balcon vers le nord (vire câblée) puis arrive à le fissure du Pas de la Mort qui remonte à droite (chaînes, échelons). Le remonter, puis suivre le bon sentier en lacets dans la forêt qui bute sur une petite barre et repart vers le sud. Quand il traverse un vallon, prendre le sentier qui le remonte à gauche, il débouche sur le GR. Le suivre vers la droite nord jusqu'à la croupe du Grand Manti que l'on remonte jusqu'au sommet.
Descente: par le même itinéraire jusqu'à l'Alpette de la Dame et le sentier de Tracarta. Autre possibilité; suivre les crêtes au nord (points rouges, cairns) par le Passage du Fourneau, le pas de la Rousse et le col de l'Alpe (topo 3798), puis descendre le vallon de Pratcel. Il est possible de descendre sous le passage du Fourneau pour rejoindre le GR (lapiaz, herbes, forêts...)
Avant d'arriver aux Varvat, prendre à gauche (point 1128) le chemin qui descend raide vers Saint-Même le Haut.
A voir sur le web

Précautions

A éviter absolument lorsque il fait humide, surtout le Pas Ruat.


Commentaires difficultés

Les deux pas sont bien équipés et sécurisés, mais sont parfois aériens et exposés.

Commentaires

giraudre
30-06-2015 21:39:04

Au sujet de ce mouvement des rochers à la sortie du tunnel du Pas Ruat, j'ai constaté à gauche de la partie orange dans un coin ce qui semble être 2 petites tiges en métal, une dans la face du détachement et une au dessus de la grotte. Peut être une jauges pour mesurer et surveiller la déformation et les mouvements du caillou... Je n'ai pas pris de photo... Peut être quelques chose comme ça mais en gris? http://www.saugnac-jauges.fr/documentation-jauge-3dimensions.php Enfin je dis ça je dis rien, si quelqu'un y passe, jetez un œil...

eric babbini
06-03-2011 11:10:49

Bonjour à tous. Information importante pour qui souhaiterait emprunter le Pas Ruat. En y passant ce jeudi pour aller au Pas de la Mort, j'ai découvert qu'un éboulement s'est produit au niveau de la paroi qui surplombe la sortie du tunnel du Pas Ruat, éboulement semblant récent au vu de la couleur des rochers. La paroi semble être purgée, mais, sait-on jamais, surtout en ces périodes d'alternance gel-dégel, il est peut-être prudent de ne pas emprunter ce passage, ou du moins de ne pas s'y attarder. Le volume des blocs est important, et en cas de chute il n'y aura pas d'échappatoire. Trois clichés pour illustrer, ceux qui connaissent l'endroit pourront juger du comblement du fond de la gorge ! Prudence. Bonnes traces à tous.


0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

A Saint-Pierre d'Entremont, prendre la direction Saint-Même (sortie côté Savoie)


Situation




Sortie du 30-06-2015

Alpettaz

L'isol

Parti un peu tard vu les températures annoncés...
On voulait pas que j'arrive tôt, travaux 2 fois, bloqué dans les déviations, puis feux de chantier sur d'autres travaux (2 fois 2min35!), papys et mamys de sorti, camion dans les gorges de Chailles, citerne de lait au Pas du Frou...
Début un peu avant 11h, montée rive gauche pour éviter les touristes, détour par "l'isolé" bien rafraichissante puis direction la "grande", je croise des scolaires déjà sur la descente, quelques personnes autour de la grande cascade, mais le Pas Ruat se fera en solitaire! Très sympa... Quelques personnes aussi vers la grotte de la source du Guiers, ensuite j’entame la montée vers le Pas de la Mort et je serais seul au monde!! Les vires du Pas sont magiques, l'escalades avec échelons et cables très ludique, que du bonheur! Ensuite c'est le coup de chaud, bonne grimpette dans une petite cheminée terreuse!! Arrive le dilemme droite ou gauche... Pour rejoindre le GR je prends à droite mais j'aurais peu être du essayé de tracer tout droit... Car ça fait un sacré détour! Toujours seul sur le GR9 je mange vers la Cabane de l'Alpettaz et vu la chaleur et qu'il faut que je garde des forces pour demain à La Tournette et baptême parapente, je ne pousse pas jusqu'au Grand Manti! Vraiment avec ce temps dans cet alpage c'est que du bonheur! Lances de Malissard, Grand Som, Fouda Blanc, splendide et pour moi tout seul! Pour une fois que mes congés annuels sont remplis de soleil!
Ensuite descente tranquille par le sentier de Tracarta et Fontaine de Rigne Bâton... Tiens, 2 êtres vivants! Un randonneur et son petit toutou se rafraichissant dans un petit ru traversant le sentier.
Et pour finir l'erreur du jour je prends à gauche pour descendre direct sur le parking mais loupe le sentier donc après bataille avec des conifères et crapahutage hors piste je fais demi tour pour retrouvé le sentier presque invisible et là c'est vraiment la galère, apparemment à chaque orage tout doit être emporté, le tracé de la carte et le "chemin" à suivre n'ont rien à voir, c'est très raide, pour enfin retrouvé un chemin mieux tracé plus bas et bien cairné.
Bref la prochaine fois je descends vers les Varvats pour rejoindre St Même d'en Haut, il doit y avoir moins de 50m de dénivelé à remonté, c'est surement plus pépère.
Dans l'ensemble, une bonne sortie complète, des cascades, des rochers, des prairies... A refaire sans hésité en poussant plus haut.
Retour vers des terres plus chaudes, à partir de Pont de Beauvoisin, la température passe à plus de 35°C alors que dans le parc on se contentait d'un air plus respirable inférieur à 30°C...

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h00 + 1h30
  • Dénivelé : 900 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
13-07-2015

Je vais arrêter de dire que j'ai parcouru le massif de la Chartreuse...

Nicolas CHAPPEL
16-07-2010

Je voulais aller voir ce Pas Ruat depuis longtemps, et bien je n'ai pa...

13 Philippe Mahieu

Identification

( ) bivouak.net

Social Media