Le Piolit par les crêtes depuis Ancelle

l'Arche depuis le col de Moissière

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 21-06-2015
  • 4h
  • 1350 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Youpiii enfin le beau temps, c'est parti pour 3 jours de sud! (Enfin ça c'est ce que je croyais le matin en partant....)

Je commence par mettre 50mn dans Ancelle à trouver le point de départ. Il faut juste savoir que si la route de rouanne est fermée....on peut y accéder en passant par l'arrière de la maison qui la borde.. J'ai fini par prendre la piste parallèle et me garer à l'aire de pique-nique, c'est tout aussi bien!

Je voulais refaire la traversée des arêtes du Piolit, mais sans la partie dévers-sanglier comme on avait fait avec Christian l'an passé.
Donc de ce côté c'est parfait! Un très joli sentier bien tracé me mène à la jonction avec l'autre itinéraire.

Un petit AR à l'Arche et c'est parti pour la grande traversée. Il faut dire qu'en solo c'est beaucoup plus impressionnant qu'à 2! Il faut dire aussi qu'on avait du bien papoter et que je n'avais vu aucune des difficultés!
C'est surtout la cheminée glissante d'accès à l'Aiguille qui va me donner du mal...quand il y a Christian derrière pour me rattraper au vol au cas où..tout baigne! mais là il n'y a absolument personne dans le coin. Je finirai par sortir les petits crampons acrobatiquement au beau milieu de la cheminée! Et hop ça va mieux!

Et je mange à l'Aiguille pour me remettre de mes émotions!

Je croyais qu'après c'était juste de la marche tranquille sur arête, mais en fait il faut faire attention sur la majeure partie du parcours. Mais c'est un super parcours d'arête!

Au Piolit il n'y a qu'une marmotte comme comité d'accueil!

Il est déjà tard et pas le temps de flâner au sommet. D'ailleurs le ciel est nettement moins bleu que ce matin et il ne fait pas si chaud que ça..

Raide descende de l'arête de Bonaparre. Il ne faut pas compter sur du balisage pour trouver son itinéraire..il faut se débrouiller!
Un randonneur qui arrive du col de la Pourrachière, me confirme que c'est par là....juste derrière me dit-il! Oui, enfin juste derrière c'est vite dit! Quand même bien plus loin derrière!!

Je ferai l'erreur de ne pas remonter sur la crête, le sentier à flanc me paraissant bien..mais il se perd et ça devient très inconfortable. J'ai préféré une descente dans les pentes herbeuses pour retomber sur le sentier....qui remonte au col de la Pourrachière.

Et puis descente tranquille sur le versant Rouanne qui de bifuc en bifurc , dans de très beaux paysages, me ramènera au carrefour de départ de ce matin.

Longue rando où l'attention est de rigueur sur une bonne partie de l'itinéraire, je pense juste à rejoindre un camping et me poser....mais le sort en a décidé autrement!
Je crève un pneu...ça pourrait n'être qu'anecdotique, mais sur la 207 la roue de secours est à l'intérieur de la voiture....cad sous toute l'installation de mon MC²...
Grosse galère! Faut tout sortir sur le bord de la route, en plein vent, et réviser le changement de roue...pas une des voitures qui sont passées n'ont proposé un coup de main...Mais ça c'est parce qu'ils savent que je me débrouille très bien toute seule!!
Du coup j'ai tout remis en vrac, vu qu'il faudra tout ressortir pour rechanger la roue....et crevée j'ai pris la route de Voiron!!

Creative Commons licence
Arche et Aiguille en vue
au col de l'Arche
l'Aiguille et ses raidillons!
depuis l'Arche..la suite du programme!
sur la crête
Sur la crête
sur la crête
comité d'accueil!
col de la Pourrachière
sous les arêtes versant Rouanne
belle descente

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media