sortie : Terra incognita ...

• 18-06-2015
  • Personne sauf à partir de la descente du Pas de l'Aiguille.

Je ne vais jamais dans ce secteur du Vercors, mais en partant de Saillans et par le col de Menée je me dis que ce doit être faisable.
Pourtant en arrivant à la Richardière, toutes les crêtes sont bouchées mais la météo a prévu du beau temps.
Alors allons y pour le "on verra bien".
Montée en sous bois "ploutch, floc, floutch" jusqu'au col de l'Aupet où le point culminant se découvre peu à peu.
Arrivé au pas de la Selle, le sommet est OK mais c'est toujours bouché en regardant les crêtes au sud.
je casse croûte au sommet en me demandant si je ne vais pas me contenter d'un simple aller-retour et hop ! d'un seul coup toute la crête se découvre.
C'est parti pour la traversée jusqu'au pas de l'Aiguille, tantôt dans des pierriers, lapiaz et prairies fleuries et de temps à autre sur une sente cairnée (que je paume par 2 ou 3 fois) en apercevant marmottes bien grasses et bouquetins qui sortent des "pas".
Pas de problèmes d'orientation cependant car à découvert, il n'y a qu'à continuer plein sud. C'est moins confortable dés qu'on est hors du sentier, mais c'est tout et c'est largement compensé par l'ambiance des lieux.
Cette traversée est sublime et d'une sauvagerie absolue, je comprends mieux ceux qui vont bivouaquer là-haut !
Arrivé à Chamailloux c'est encore que du bonheur au milieu de toutes ces prairies d'un vert éclatant.
Au pas de l'Aiguille et ensuite sur sa descente assez raide, je retrouve quelques randonneurs.
Final tranquille et un peu long sur la route ramenant au parking.
Retour sur Tain en passant (sans trop de problèmes de trafic) par Grenoble.