Chamechaude par l'éperon nord et le jardin depuis Cherlieu

• 13-06-2015
  • Didier

Nous avions prévu d'aller faire l'Obiou et la météo qui finalement a tenu presque toute la journée nous aurait permis de le faire, ce ne sera que partie remise.
je confirme donc que la météo n'est pas une science exacte.
Je décide donc de retourner au charmechaude par les jardins itinéraire que j'ai déjà parcouru une fois mais j'avais eu le brouillard donc aucune vue sur quasi tout l'itinéraire. En ce jour de grand beau temps, je peux admirer le terrain qui est vraiment très beau et sauvage. Arrives aux jardins, Didier me montre une petite voie d'escalade qu'il aimerait réaliser avec une grande grotte où semblent nicher des oiseaux.
Juste avant la sortie du sangle des jardins dont j'ai pu réaliser d'excellentes photos, Didier me propose un itinéraire bis parallèle au grand canyon et qui sort en haut de ce dernier. J'accepte avec joie ce tracé qui emprunte trois passages d'escalade dont un en 3 sup qui demande de l'attention et que je coterai R4.
Il est toujours sympa d'emprunter de nouveaux passages inédits qui rajoutent du piment et de l'originalité. Nous voilà plus au Nord du canyon seul au monde dans des prairies raides et verdoyantes sans traces ni âme qui vive.
Bientôt le sommet est atteint mais bizarrement je j'aperçois pas la croix sommitale. Et pour cause, elle a été arrachée soit par le vent soir par un malin qui n'aime pas les croix ?
La descente jusqu'à Bachassons sera ultra rapide car parcourue dans les innombrables pierriers qui jalonnent la face ouest de Chamechaude.
Ensuite c'est plus long et toujours aussi ravagée par les coupes de bois importantes dans ce secteur. Nous arriverons à la voiture vers 14h et il fait toujours aussi beau.