Mont Granier par le Pas des Barres

Mont Granier par le Pas des Barres

  • Altitude départ : 1080
  • Altitude sommet : 1933
  • Dénivelé : 1000
  • Distance : 11 km
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 2h30
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Traverser le village pour prendre le chemin qui serpente dans la forêt pour arriver au Col de l'Alpette. De là, prendre le chemin qui part sur la gauche et qui longe la paroi. Une fois passée des ruines, le chemin s'élève pour arriver sur une vire et finalement au Pas des Barres équipé pour franchir la paroi. On se retrouve ensuite sur un plateau à serpenter entre les barres rocheuses. Une dernière pente plus soutenue permet de rejoindre le chemin qui file quasiment à plat vers la croix.
Pour redescendre, revenir sur ses pas. Redescendre un peu jusqu'à trouver le chemin qui part sur la droite (panneau?). Le chemin descend alors vers la Balme à Colon (aussi appelée Grotte de l'Ours). Quelques passages peuvent être glissants. Peu après le chemin s'enfonce dans la forêt pour sortir au dessus du village.
A voir sur le web

Commentaires difficultés

Le Pas des Barres est équipé de marches et de câbles. La descente par la Balme de Colon peut être glissante

Commentaires

ALPES
28-09-2009 13:43:13

Merci pour ce tuto. Ils nous a bien servi. Le relief est magnifique, avec les couleurs d'automnes qui commencent à apparaître, un temps nuageux mais qui laise passer les rayonx du soleil c'est merveilleux pour les yeux. Il y a bien un panneau sur le chemin du retour qui indique "La Balme à Colon".

0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Entremont-le-Vieux soit par le Col du Granier depuis Chapareillan, soit par Saint-Pierre-d'Entremont depuis Saint-Pierre-de-Chartreuse. En venant du Col du Granier après avoir passé la station de ski du Granier et avant Epernay, prendre la route qui part sur la gauche en direction de la Grenery et de la Plagne. Se garer sur le parking à l'entrée de la Plagne


Situation




Sortie du 11-06-2015

fontaine-abreuvoir

Plus de sortie dans les Alpes depuis l’automne dernier ! Le manque devient insupportable, et l’envie irrésistible : il me faut d’urgence un nouveau sommet alpin à mon palmarès. D’autant que ce jeudi sera le seul jour de beau temps de la semaine : ce sera donc demain. Oui mais… où ? Je fouine, je compulse, je suppute… Pour changer de la douce moyenne montagne ligérienne, ses forêts profondes, ses sources, ses tourbières, etc., il me faut un sommet enfin un peu haut mais pas trop (plus envie de trouver de la neige…), un sommet avec un peu de rocher, raide si possible, et une vue "à couper le souffle". L’idée m’est venue d’un coup : le Granier ! Jamais fait encore (pourquoi ? mystère !). Les topos ne manquant pas, la boucle est vite choisie, et me voilà tout ragaillardi pour ma rando de demain.

Et ce jeudi, ce fut parfait. Grand beau le matin, plus nuageux l’après-midi, juste ce qu’il faut mais pas trop, et même pas de vent. Au parking de la Plagne, je remarque quand même 6 voitures immatriculées dans le 06. Tiens ? Bon c’est parti, petite hésitation sur le sens de la boucle, et puis non, ce sera montée par le pas des Barres et descente par la Balme à Colon, comme dans le topo.

Jusqu’au Col de l’Alpette, je connais (une vieille rando raquette en solitaire au Pinet, qui me fait encore frémir rétrospectivement). Après, je découvre. Très beau le plateau en cette saison, et la montée en douceur jusqu’au pied des barres me ravit. Et là surprise : un bouchon ! Une foule au pied de la paroi ! Un couple m’éclaire : c’est un groupe de cafistes de Cannes. L’un d’eux me confirme, ils sont venus pour une petite semaine de randonnée en Chartreuse. Mais visiblement certains ne sont pas très familiers de ce type de terrain, ça monte au compte-gouttes (si j'ose dire), et l’attente au pied est longue… très longue. Finalement ça bouge quand même un peu, mais faut pas être pressé. Quand enfin je mets un pied sur la première marche, l’espoir renait. Je finis par profiter, au premier radoucissement de la pente, d’un grand lacet du sentier où le groupe évolue lentement pour m’engager dans un raide raccourci… et dépasser d’un coup d’un seul l’essentiel de la cohorte ! Yes ! Restent les autres, la tête de la troupe, mais comme ils se sont assis au bord du sentier dans l’attente des suivants, je n’ai aucun mal à les dépasser… Enfin seul ! Quant aux 24, je ne les reverrai plus...

La suite est un vrai plaisir. J’arrive au sommet peu après 13h, il y a 2-3 personnes pas plus, et les nuages qui ont fini par apparaître ici et là (et qui rendront supportable le pique-nique à découvert) jouent à cache-cache avec les sommets lointains encore enneigés. À la croix, la vue vers Chambéry, un peu embrumée, et les plaines tout autour reste superbe. Au retour, la bifurcation vers la Balme à Colon est maintenant très bien fléchée (panneau tout neuf ?), et des affichettes annoncent la prochaine remise en état des quelques passages un peu délicats du sentier. J’ai trouvé la plongée vers cette fameuse grotte un peu éprouvante (un peu comme la descente du couloir des 2 Sœurs ?), mais la découverte et l’exploration (très limitée, vus l’obscurité et le froid) de la grotte restent un moment inoubliable.

De retour au plancher des vaches, il fallait bien un petit panaché au premier bar ouvert du coin pour clôturer agréablement cette belle journée de retrouvailles avec les Alpes…

Photos de la sortie


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-11-2015

Montée dans la purée de pois et finalement tout se dégage sur le pl...

Nicolas CHAPPEL
02-09-2014

J'ai choisi de faire la boucle inverse. Le temps était magnifique tou...

TOMTOM PSIG 38
30-10-2013

C'est la troisième fois que je réalise cette boucle toujours aussi b...

4 François La Neve
08-07-2012

Le sommet est resté toute l'après-midi blotti dans son nuage mais le...

bidibule
25-05-2012

Partis pour la chasse photo, le butin sera assez maigre, mais très jo...

orgere
12-08-2011

Ce sommet aux allures de forteresse me narguait depuis des années. Je...

5 MUKTINATH
23-05-2011

Petite sortie sportive! J'aurais mis R3, ont est à la limite de l'esc...

6 giraudre
09-05-2011

C'était une sortie de découverte, et j'ai pris mon temps une fois ar...

6beryeti
31-08-2009

Le col de l'Alpette est toujours aussi joli et les vaches et montons t...

Nicolas CHAPPEL
18-08-2007

Voila ma rando anuelle est faite. Bien decu cette année car la journ...

Frédéric FONDRIEST
14-07-2007

Pour éviter l'aller-retour sur le plateau, à partir de la croix on e...

sylvie c
19-05-2007

Bonne sortie, l'alpette offre déjà un bon point de vue sur le Mont B...

Cédric
08-10-2006

Super beau temps!! Montee en tgv en partant a 14h30 et redescendu a...

2 Alex Meyer
14-07-2005

Temps splendide, mais un sommet noir de monde... peut-être à éviter...

6 MoZo
19-06-2005

Circuit effectué dans le sens inverse (montée par la Balme, descente...

2 MoZo
26-05-2005

Effectué ce circuit dans l'autre sens. Attention, le pas des Barres,...

patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media