sortie : Un petit air de Gerbier ...

Départ des Cochettes

• 11-06-2015

Itinéraire depuis Les Cochettes : traversée nord-sud et retour par le Balcon est.
Je n'avais pas le souvenir que ce fut aussi long sur la crête !
J'ai mis 2 heures à la traverser après avoir atteint le Col Vert en 1h20 depuis les Cochettes. C'est plus long que la traversée des arêtes du Gerbier.
Il est vrai que j'ai voulu suivre au maximum la crête (2 écarts dont un en versant ouest) en escaladant et descendant tous les ressauts et en suivant les "mini rasoirs" qu'elle recèle.
Je suis descendu à la Double Brèche car ayant loupé le chemin balisé orange (très clair) qui permet de rejoindre le balcon est.
Il est vrai que j'aurais pu descendre de là vers la Combe Charbonnière, je n'ai pas osé passer par là à la descente car ayant un souvenir plus que mitigé de la cheminée humide et du bloc coincé à mi-hauteur emprunté à la montée lors de la traversée du Gerbier l'année dernière. Et je n'avais pas assez de corde (juste 2 sangles).
En remontant de la Double Brèche, je retrouve la fameuse sente permettant de rejoindre le balcon est.
De là il faut remonter au Col Vert en plein cagnard.
On retrouve ensuite la cabane de Roybon et le couvert bien agréable pour finir la descente aux Cochettes.
De l'affaire le dénivelé total passe à 1215m.
Personne sur la crête (quelques candidats au Gerbier) et la foule habituelle sur le parcours du Col Vert.
Beaucoup de planeurs survolant la crête à 50m.
Évolution orageuse sur la fin d'après-midi où quelques nuages "grognent", mais belle journée ensoleillée avec un vent rafraîchissant juste ce qu'il faut en haut.

Attaque de la crête depuis le Col Vert.
Vue arriére.
Passage escarpé.
Ressaut facile.
Mini rasoir.
Double Brèche vue vers l'est.
Double Brèche vue de l'est.
Descente vers le balcon est.
Vue d'ensemble depuis la Cabane de Roybon.