Puy de Montoncel Sources de la Besbre et Puy Snidre depuis le Col du Beau Louis

Au départ après le Col

• 03-06-2015

Après les Monts de la Madeleine, j’ai voulu partir à la découverte des Bois Noirs. J’avais même prévu, la veille sur ma carte, un circuit plus long encore englobant ensuite, plus au nord, le Rocher Saint-Vincent ! Long mais tentant. C’était sans compter avec la spécificité de ces Bois Noirs : quelques divergences assez déstabilisantes entre la carte et le terrain ; la vétusté et l’inadéquation d’une signalétique datant presque toujours de Mathusalem, d’où une recherche d’itinéraire (allers/retours…) parfois bien longue ; mais aussi le temps que j’ai passé sans compter à explorer avec délectation ces divines surprises que furent pour moi la tourbière de Leydy, puis les sources de la Besbre !

J’ai donc assez vite compris qu’il serait plus sage de renoncer à ma boucle du Rocher Saint-Vincent, et la journée ne fut pas de trop pour réaliser le parcours ci-dessus. Je comptais d’ailleurs initialement partir de Lavoine, et faire l’itinéraire en sens inverse. Mais arrivé au Col du Beau Louis, et frappé par la sérénité du lieu, j’ai décidé de stationner là et d’entreprendre ma rando du jour dans l’autre sens (ce qui n’a sans doute pas simplifié ma recherche d’itinéraire…).

Une météo de rêve, pas un nuage, une chaleur très supportable vu que presque toute la rando se déroule en sous-bois (seuls le début et la fin sont à découvert), bref des conditions idéales pour aller découvrir ce massif peu élevé (on marche presque toujours entre 1000 et 1150m) et dépourvu de pentes vraiment raides. Une rando plutôt "familiale" donc, et pourtant unique en son genre !

Faut-il préciser que, de toute la journée, je n’ai rencontré absolument personne – à l’exception d’un jeune employé du foyer de ski de fond que je suis allé interroger (il y avait une voiture garée devant le bâtiment), étonné que j’étais de tomber sur ce foyer que je n’attendais pas du tout à cet endroit (ça commençait bien !). De toute évidence, les randonneurs ne se bousculent pas dans les Bois Noirs ! Et on peut comprendre pourquoi. Pourtant, ce massif attachant et secret mérite beaucoup mieux. Ah si quelqu’un, un de ces jours, se donnait la peine de décider de refaire une signalétique, un balisage digne de ce nom, de redonner aux sommets leur allure d’autrefois avec leur "panorama" sûrement exceptionnel, bref de remettre en valeur ces montagnes (qui souffrent peut-être d’être à cheval entre plusieurs départements ?) sans les défigurer bien sûr, mais dans le respect de leur beauté et de leur charme ! On peut toujours rêver…

Crêtes des Bois Noirs
sa première cascade
source est
premier petit miroir
si pure et si limpide...