La Grande Lanche depuis Essert Blais (côté Tarentaise)

beau bassin

• 04-06-2015

Depuis le temps, je me suis décidé à monter sur ce sommet au dessus de chez moi, en partant de mon immeuble.
Je connais bien les pistes et chemins. Les endroits ou l'on peux couper à travers bois. Petite halte sous l'alpage du Darbelay pour un ravitaillement en eau, et me voilà reparti jusqu'au chalet communal de la Sence et son superbe bassin en forme de serpent crachant l'eau par sa langue fourchue.
A partir de là, j'opte pour le cheminpassant par les crêtes, un peu escarpé comme le précise un panneau.
Au sommet la brise est bien présente, je redescend environ sur 30m au dessus du lac de Queige sur une belle pente herbeuse.
Je déplie vite et décolle dans la foulé. Un bon thermique me remonte au niveau du sommet de la Grande Lanche, je file en direction de la Dent du Corbeau. Dans la tête j'espérais me balader pourquoi pas jusque vers le Grand Arc par les faces Est.
En fait je ne trouve rien, demi tour et plus grand chose non plus sous la croix de la Lanche, je m'enfonce petit à petit vers le fond de la vallée de la Tarentaise.
Je souhaitais me poser sur le plateau d'Esserts Blay, mais les champs posables sans risque ne sont malheureusement pas fauché. De plus le vent de vallée s'est levé créant des turbulences. Je file donc en plaine 100m plus bas.
La remonté en plein cagnard fut bien laborieuse jusqu'à chez moi.