Dôme de Bellefont par le sangle des Arches en croix

Sangle inférieur de Bellefont

• 31-05-2015
  • en comptant les pauses photos?
  • Sasa, Mary et Dav

Au menu du jour: Perquelin - Cheminée du Colonel - Chaos de Bellefont - Pas de Rocheplane - Sangle inférieur de Bellefont - Passage Galy - Montée directe du Dôme - Col de Bellefont - Lance de Malissard - Couloir ouest de descente - Col de la Saulce - Perquelin.

Le chemin du Prayet est très agréable, on bifurque à gauche pour le chaos, là aussi c'est joli, il faut aimer cette ambiance. Un peu court finalement, je pensais que c'était vraiment le labyrinthe, mais bon vu le marquage, on arrive vite au pas de Rocheplane où quelques nuages s'accrochent à la crête.

Après lecture du papier glacé de Sombardier, je me décide à explorer ce secteur, la variante du topo de cisou est courte. Le déroulement sur les sangles est évident, le passage exposé au début est facile et la découverte des arches est toujours plaisante.

On arrive à l'étranglement où je m'engage en premier, mais vite je stresse devant le public et mes mains durcissent (rien à voir entre eux), je laisse Dav passer et il monte sans problème. Le pas me semble pas trop compliqué, quand on voit un vrai grimpeur le franchir..
Par contre, on se rend compte assez vite qu'il ne faut pas traîner dans le coin et du côté péteux de la sortie du pas. On se décide à continuer par la vire de Galy, facile et superbe pour rejoindre aisément le sangle supérieur.

On récupère tout le monde au gros cairn, puis on continue vers la sortie directe repérable sur la droite: un couloir herbeux, une petite varappe avec très bonnes prises et une sortie sous le sommet, j'adore.

Pause, graille et sieste au sommet. On file vite à la lance, puis nous dégringolons du couloir ouest, qui passe bien finalement. Retour à Perquelin par le sentier balisé, sans trop se presser.