Les Cimettes au départ de Barles

• 30-05-2015
  • 3 h

Depuis Barles.

Qu'elle fut belle ma rando du jour! Pourtant ce matin, alors que c'est grand soleil sur la carte météo un nuage sur Barles et une petite averse en y allant...mais pluie du matin n'arrêtant pas le pélerin, ce furent d'ailleurs les seules gouttes!

Bizarrement c'est les randos de la seule carte oubliée qui m'attirent!! J'ai 2 topos en main, j'espère que ça suffira!
A Barles je n'ai pas trouvé la route qui monte au château, mais j'ai trouvé le PR balisé jaune qui y monte à pied. D'ailleurs je n'ai pas vu en y arrivant où j'aurais pu me garer. Et puis ça ne rallonge pas beaucoup.

Ensuite je suis le topo à la lettre, donc je quitte rapidement l'itinéraire balisé pour prendre la petite sente qui continue à flanc. Aucune marque...sans carte 'est peu rassurant...mais voilà que 2 randonneurs viennent me rejoindre sur cette trace, et eux sont équipés d'un GPS avec toute la trace..! cool! je vais les suivre!

En fait après un 1er raidillon ils pausent pour souffler...je double, finalement ça a l'air bien tracé. Pour ma part, après la montée au Blayeul, je ne trouve plus rien de raide!!! Et d'ailleurs même pas les courbatures que je craignais! Du coup aujourd'hui ça va monter tout seul!!!

Dés le départ tout à l'air sympa! Le parcours sur la crête se laisse deviner devant. Aucun souci pour toute la montée dans une dense végétation. La petite sente est super bien tracée, et si elle disparait il y a des cairns.
Puis on sort de la zone la plus dense en végétation, et le parcours de crête est magnifique.

Après ce très beau parcours (qu'il vaut mieux monter que descendre, vu les quelques raidillons caillouteux), c'est la crête herbeuse. Plus de trace, mais il suffit de grimper...de bosses en bosses!

Du sommet de la Laupie, il n'y a qu'à redescendre au collet et c'est reparti pour la grimpette aux Cimettes (ou Clôt Ginoux ou Tourtoureau...rien que ça!!). La dernière pente est raide et caillouteuse, mais ça se monte!

Et pique-nique au sommet. Quiétude absolue il n'y a personne. Cependant un peu de vent et la descente peut-être longue, ne m'y font pas rester plus que ça.
Dans la descente je croise mes 2 randonneurs du départ (je crois qu'on est que nous 3 à perte de vue!!). Ils me montrent sur le GPS un circuit qui redescend sur Barles par l'Oratoire.
J'étais à 2 doigts de remonter pour le faire mais ils ne sont pas sûrs que le sentier soit bien marqué sur le terrain, donc je ne tente pas..

Pour rejoindre le col de Clapouse on peut parait-il passer à flanc sous la Laupie au lieu d'y remonter chercher le GR....je l'ai fait, mais ne referai jamais cette traversée à flanc dans les pentes ravinées...la prochaine fois je remonte!!

Ensuite après une crête agréable c'est une descente raide et caillouteuse sur le col (bon, rien n'est jamais parfait!!!)
Ensuite pour rejoindre Barles, il suffit de suivre le balisage jaune. Il y a d'abord un peu de terrain raviné à passer....j'ai préféré passer au fond de la ravine et remonter, et sûrement pas la seule à shunter cet horrible passage! et c'était très facile!

Puis c'est un très beau sentier de descente, qui amène au hameau des Vaux puis à la piste. Je ne suis pas remontée au Château, mais ai fini tranquillement sur la piste jusqu'à Barles.

Quelle belle journée et quel magnifique parcours...Je suis sûre qu'après un tel itinéraire-plaisir on doit tellement déborder d'endorphines qu'on risquerait d'être positif à un contrôle anti-dopage!!!

au fond le col de Clapouse
crête de montée
début des pentes herbeuses
Le Blayeul derrière la crête de montée
sommet au bout
Cimettes et Oratoire
la Laupie
l'Oratoire depuis les Cimettes
de la Laupie aux Cimettes
A gauche les pentes ravinées....