Montagne Durbonas depuis la Faurie par les
Marmites du Diable, Pré la Selle et l'arête Est

Montagne Durbonas depuis la Faurie par les
Marmites du Diable, Pré la Selle et l'arête Est

  • Altitude départ : 830
  • Altitude sommet : 2086
  • Dénivelé : 1350
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Prendre la petite route-piste qui part à gauche à la sortie de La Faurie
La remonter jusqu'à un virage à droite et prendre alors le sentier en face.
Remonter le long du torrent en suivant le balisage jaune.
Au bout du sentier on débouche sur la piste de Pigne Longue.Laisser à gauche la direction "Notre-Dame" ce sera pour la descente.
Prendre à droite direction "Mourre de l'Aigle"
Remonter longuement cette piste en suivant le balisage jaune qui évite de prendre d'autres pistes.
A un carrefour (double trait jaune sur un rocher) laisser la piste de droite et monter à gauche.
Bien suivre le balisage jaune à un ou 2 changements de direction. par un petit sentier on débouche sur la crête herbeuse et ses bornes limites "Les Prés" à 1570m.
Au bout, l'itinéraire jaune descend vers Agnielles (panneau). Le laisser. Laisser aussi en face un petit sentier balisé jaune qui monte et prendre entre les 2 un petit sentier balisé vert (limite de forêt domaniale).(croix jaune peu visible sur un arbre)
Le suivre longuement en traversant sous Durbonas par le versant sud.
Lorsqu'il croise un sentier perpendiculaire, prendre à gauche (balisage jaune, pour retrouver l'embranchement à la descente).
On arrive sur une piste.Laisser le sentier à gauche et la piste à droite pour monter en face sur la crête boisée en ligne directe jusqu'à trouver l'extrémité d'une piste.
La prendre à droite.Quand elle descend, prendre peu après une autre à gauche.
La quitter dès qu'on peut, pour monter au mieux et rejoindre la crête à gauche.
Une fois sur l'arête on ne la quitte plus jusqu'au sommet.
Retour par le même itinéraire jusqu'au carrefour de sortie des gorges et suivre en face "Notre Dame".
Descente jusqu'au monastère, puis à gauche après la dernière maison, jusqu'à la route.
Le parking de départ est à gauche, après le passage devant la piste de montée.

Variante:
Au carrefour des "Prés" là où le sentier descend vers Agnielles, au lieu de prendre le sentier balisé vert, on peut monter en face par le sentier balisé jaune. Il monte puis part à flanc dans les alpages. Quand on arrive vers une zone boisée on monte hors sentier bers un bout de prairie au dessus. Au bout de ce bout de prairie ("Pré la Selle") se trouve un chemin.
Le suivre en sous bois puis à flanc de montagne (couloirs, bouts ravinés...) très longuement. On poursuit de nouveau sous bois sans sente jusqu'à trouver le bas de la crête de montée. On rejoint alors l'itinéraire "normal" de montée et on aperçois d'ailleurs en dessous le chemin-piste.

Topo créé le :

La Faurie, parking un peu après, avant La Valette.


Parcours


  • Nb points : 1638
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 17.195
  • Dénivelé - : 1324
  • Dénivelé + : 1369
  • Taille fichier : 41 kB
  • Téléchargement


Sortie du 12-05-2015

marmites du diable

Encore une belle journée annoncée..Une mise en jambe jusqu'au début du sentier des marmites du diable. Ensuite ça grimpe!
Tout d'abord on côtoie joliment ces marmites, puis le sentier se raidit. Il faut même traverser et retraverser un certain nombre de fois le ruisseau...sans se mouiller les pieds. Il y a des raidillons de terres et cailloutis bien glissants. Heureusement la descente peut se faire en version cool par le monastère!
Ensuite ça se calme et un joli sentier sous les pins amène à la piste de Pigne Longue. On la remonte longuement en suivant le balisage jaune jusqu'à la très belle crête herbeuse des Prés.

Là au lieu de prendre le sentier 'vert' à droite que je n'ai pas vu, je monte tout droit sur le balisage jaune. Le sentier se poursuit dans l'alpage, c'est très beau.
Mais je ne me rappelle plus que la montée ressemblait à ça...je croise un randonneur qui redescend du sommet. Il me dit que l'accès à ce sommet est très compliqué..lui il est monté tout droit dans les raides pentes herbeuses!

Très peu pour moi! Il m'explique que le "pré de la Selle" est juste au dessus et qu'il y a un sentier au bout....qui va???
Bon, je tente! Je vais circuler à flanc de montagne, comme le sentier que j'aurais du prendre et qui est plus bas, mais à découvert (c'est plus beau), mais aussi plus étroit et plus en dévers par endroits...merci les petits crampons!!
Je vais aussi trouver dans un couloir, le seul(?!!) névé du coin! En fait il est fondu au bord du sentier!en vue des pentes de la crête à remonter la sente se perd. Je tente de couper dans les pentes herbeuses, mais c'est trop raide; Je reviens en sous-bois toujours à flanc et au mieux..et finit par trouver le bout de la crête...

Ah voilà! je vois le chemin en dessous, j'ai rejoint l'itinéraire 'normal' de montée!
Il n'y a "plus qu'à" remonter toute la crête!!
Enfin picnic au sommet!

Pour la descente, par contre, il va falloir que je lise mon topo à l'envers, puisque je ne suis pas montée par là, et je ne sais pas encore où j'ai loupé un truc!

Et bien mon topo n'est pas si mal que ça, puisque, même à l'envers je m'en sors! Retraversée toit à flanc, mais plus bas des flancs de la montagne. Je retraverse même les mêmes couloirs ce qui prête à confusion!

Juste un pb...à un moment une grosse croix jaune sur le sentier, mais j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé d'autre que celui là....alors j'ai continué dessus, et c'était tout bon, puisque j'ai enfin fini par retrouver ce magnifique "Prés"...

En terrain connu, je m'octroie une pause bien méritée!
La descente sera encore longue, car si la descente par le monastère est peu pentue, elle est d'autant plus longue!
Il est très sympa ce petit monastère. Le portail de bois s'ouvrait je suis allée visiter la chapelle dont le sol est couvert de tapis, et où le soleil jouait à travers les vitraux.

Et je termine par un chemin tranquille jusqu'à rejoindre la route avec ma voiture en vue à gauche.
Une longue et belle journée....

Mon topo était "presque" parfait..je lui ai fait les modifications nécessaires pour qu'il soit....absolument parfait!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 1350 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
27-04-2016

Nous laissons la voiture à 8h35 entre la Faurie et la Valette. Nous...

6 Christian Delale
22-05-2011

Des orages annoncés tous les jours...pas une raison pour rester chez...

11 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media