Montagne Durbonas depuis la Faurie par les Marmites du Diable, Pré la Selle et l'arête Est

marmites du diable

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 12-05-2015
  • 4h
  • 1350 m

Encore une belle journée annoncée..Une mise en jambe jusqu'au début du sentier des marmites du diable. Ensuite ça grimpe!
Tout d'abord on côtoie joliment ces marmites, puis le sentier se raidit. Il faut même traverser et retraverser un certain nombre de fois le ruisseau...sans se mouiller les pieds. Il y a des raidillons de terres et cailloutis bien glissants. Heureusement la descente peut se faire en version cool par le monastère!
Ensuite ça se calme et un joli sentier sous les pins amène à la piste de Pigne Longue. On la remonte longuement en suivant le balisage jaune jusqu'à la très belle crête herbeuse des Prés.

Là au lieu de prendre le sentier 'vert' à droite que je n'ai pas vu, je monte tout droit sur le balisage jaune. Le sentier se poursuit dans l'alpage, c'est très beau.
Mais je ne me rappelle plus que la montée ressemblait à ça...je croise un randonneur qui redescend du sommet. Il me dit que l'accès à ce sommet est très compliqué..lui il est monté tout droit dans les raides pentes herbeuses!

Très peu pour moi! Il m'explique que le "pré de la Selle" est juste au dessus et qu'il y a un sentier au bout....qui va???
Bon, je tente! Je vais circuler à flanc de montagne, comme le sentier que j'aurais du prendre et qui est plus bas, mais à découvert (c'est plus beau), mais aussi plus étroit et plus en dévers par endroits...merci les petits crampons!!
Je vais aussi trouver dans un couloir, le seul(?!!) névé du coin! En fait il est fondu au bord du sentier!en vue des pentes de la crête à remonter la sente se perd. Je tente de couper dans les pentes herbeuses, mais c'est trop raide; Je reviens en sous-bois toujours à flanc et au mieux..et finit par trouver le bout de la crête...

Ah voilà! je vois le chemin en dessous, j'ai rejoint l'itinéraire 'normal' de montée!
Il n'y a "plus qu'à" remonter toute la crête!!
Enfin picnic au sommet!

Pour la descente, par contre, il va falloir que je lise mon topo à l'envers, puisque je ne suis pas montée par là, et je ne sais pas encore où j'ai loupé un truc!

Et bien mon topo n'est pas si mal que ça, puisque, même à l'envers je m'en sors! Retraversée toit à flanc, mais plus bas des flancs de la montagne. Je retraverse même les mêmes couloirs ce qui prête à confusion!

Juste un pb...à un moment une grosse croix jaune sur le sentier, mais j'ai eu beau chercher je n'ai rien trouvé d'autre que celui là....alors j'ai continué dessus, et c'était tout bon, puisque j'ai enfin fini par retrouver ce magnifique "Prés"...

En terrain connu, je m'octroie une pause bien méritée!
La descente sera encore longue, car si la descente par le monastère est peu pentue, elle est d'autant plus longue!
Il est très sympa ce petit monastère. Le portail de bois s'ouvrait je suis allée visiter la chapelle dont le sol est couvert de tapis, et où le soleil jouait à travers les vitraux.

Et je termine par un chemin tranquille jusqu'à rejoindre la route avec ma voiture en vue à gauche.
Une longue et belle journée....

Mon topo était "presque" parfait..je lui ai fait les modifications nécessaires pour qu'il soit....absolument parfait!

Creative Commons licence
marmites du diable
vers Pigne Longue
sous le sommet....
un névé...rien que pour moi!
à flanc..
sommet depuis la crête
au sommet
au sommet
monastère Notre-Dame

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media