Col du Tour Noir par le Glacier des Améthystes

• Temps de montée : 4 heures de la
  • Orientation : Sud-Est
  • Itinéraire :
    • sur glacier
  • Accès : Chamonix et parking du téléphérique des Grands Montets (1230 m).

Proposé le Co

Itinéraire

De la gare supérieure (3295 m), gagner le Col des Grands Montets et rejoindre le Glacier d'Argentière en passant sous La Verte (expo chute séracs). A 2750 m, s'orienter nord-est sur le Glacier des Améthystes que l'on remonte tranquillement jusqu'au Col du Tour Noir.

A lire

• Mont-Blanc et Aiguilles Rouges à ski par Anselme Baud. Référence : n°76 page 152. proposé par Luc

A voir sur le web

Matériel de skieur-alpiniste.

Du télé au Glacier d'Argentière, 500 m de descente, du Glacier d'Argentière (2700 m) au Col, 800 m de montée. Puis descente jusqu' 1970 m, station intermédiare de Lognan. Soit 800 de peaux et 2100 m de descente. Itinéraire en haute-montagne.

Sortie : Col du Tour Noir par le Glacier des Améthystes

8 mai > nous prenons le télé en fin de matinée, et installons notre bivouac sur le Glacier d'Argentière. Avec Luc, nous faisons un trou dans la neige que l'on recouvre par nos skis+couverture survie+neige. On a pas trop mal dormi!9 mai " TARGET="_blank">B>9 mai on monte doucettement au col du Tour Noir. Itinéraire évident. Neige de printemps excellente à la descente. On reprend le téléphérique à Lognan. Fiesta le soir pour fêter la traversée de l'Arc Alpin 'ptt' à Chamonix.

par Co
  • Date : 08-05-1992
  • Durée : x heures
  • Participants : et Gilles, Phillipe, Gérard.

09-02-1997

Course sans problème si ce n'est la traversée sous la Verte (crevass...