Rocher Blanc depuis Rieu Claret

• 2050 m
  • 1950 m
  • Que de monde...

Petite balade de fin de saison que je n'avais pas faite depuis très longtemps (2006). Il faut dire qu'il n'y a plus grand chose d'autre à se mettre sous la dent. D'ailleurs le paysage était bien vert sur la route et les aiguillettes n'étaient plus très fraîches.
Départ 6h30, une vingtaine de voiture au parking et peut être le double au retour. Il y a pas mal de monde dispersé sur l'itinéraire. La montée se fait tranquilement skis sur le sac jusqu'à 2050, l'air est frais mais pas froid (6°c au parking). Je dépasse quelques personnes et arrive rapidement au pied du raidillon à 2200m. Je commence sans les couteaux mais je les mets rapidement pour plus de confort. L'enneigement est bien maigre dans le mur, il faut recouper l'herbe sur 1m au moins deux fois. C'est bien mieux au dessus de 2450 et après 2600 on sent qu'il y a eu un coup de neige il y a pas longtemps car c'est tout lisse mais tout aussi portant.
Je finis la montée par l'arête sud comme toute le monde et j'arrive au sommet à 9h00 accueilli par un léger vent de nord.
Bon c'est pas tout mais il est trop tôt pour redescendre côté sud et trop tôt pour redescendre tout court. Il y a un peu de neige tassée côté combe Madame et je me dis que ça vaut le coup d'aller voir comment c'est de ce côté. Descente versant nord sur une moquette rase puis de plus en plus souple dans le contres pentes est. Le tout sans une ride, c'est franchement top mais il faut bien s'arrêter un jour. Arrêt sur le replat à 2500, il y a du monde qui monte de se côté et la cohue dans la brèche de l'argentière (beaucoup plus que l'année dernière...). Je remonte vers le rocher blanc avec l'idée de rejoindre la crête vers 2800 pour redescendre au sud. Pas de bol je suis monté un peu trop à l'ouest et j'hésite à faire un petit couloir qui m'a l'air sympa quand arrivent 3 gus qui remontent la petite arête qui me sépare de mon objectif initial. Je le suis skis sur le dos et finalement... je suis un peu déçu, j'aurais mieux fait de faire mon couloir plutôt que cette grande pente débonnaire (mais pas mauvaise!). Bonne moquette jusqu'à 2450 et descente un peu galère ensuite dans une neige humide entre les plaques d'herbe. En dessous de 2300 il n'y a plus grand chose à dire, c'est une neige de névé avec plus ou moins de relief, agréable dans l'ensemble. Moyennant 3 courts déchaussages on arrive à skier jusqu'au chalet du Solliet.

Normalement c'est ainsi que s'achève cette saison 2014/2015 qui s'est révélée catastrophique pour moi avec un enneigement tardif (et un printemps précoce !) et une météo pas très coopérante. Au final j'ai fait moins de la moitiée de ma saison 2013/2014 et je reste un peu sur ma faim...