Le Chapeau de Gendarme depuis Le Super-Sauze.

Chapeau de Gendarme

• 30-12-2004
  • 9h/13h

Nivo :
1700/2200 > 60cm de poudre avec peu ou sans sous couche.
2200/2440 > neige fortement travaillée, zones d'accumulations par ci et d'autres bien plaquées par là. C'est l'enfer...
Une plaque est partie sous le Chapeau (2400>2200m).

-20° au départ parait-il, brrr!
Montée trancoulette jusqu'à la cabane de la Goutta.
Ensuite, y'en a donc épais. Les pentes ont bien été travaillées par le vent.
On n'est pas resté dans le fond du vallon (peut-être aurions-nous dû?). On est monté par une coulée d'avalanche partie de la base des falaises du Chapeau ('NE)... Puis skis sur le sac avons remonté à pieds sur une bonne soixantaine de mètres en longeant la falaise. Malheureureusement on s'est retrouvé à 2440m sur une croupe bien plaquée. On dégage!
On a donc chaussé et on est vite parti... en respectant espace entre nous / zone d'arrêt protégée sur 150m de dénivelé de descente.

Ensuite royal sur les pentes plus douces et entre les mélèzes...