Sortie : Trop tôt

• 21-04-2015
  • Un chamois en bas et Jean-Christophe en haut

Le sentier qui serpente sur ce flan ensoleillé n'est jamais monotone, c'est peu être le fait qu'il représente le début de la traversée intégrale de Belledonne, il finira dans le village de Aiguebelle après bien des méandres.

Au hameau de Mont Sec, personne encore, l'hiver n'est pourtant plus qu'un souvenir. C'est la première fois que je passe ici sans neige. En fait je voulais aller dans les écrins mais en passant à Vizille le Mont Sec est revenu à mon bon souvenir, tiens voilà un objectif pour cette belle journée. Au col de la Madeleine les conditions sont déjà bonne pourtant il est très tôt, 9h30... Rien ne presse, il faut profiter du paysage, les versant nord sont encore enneigés mais cela ne va sans doute pas durer.

Au décollage c'est comme la 6eme de Beethoven, champêtre, c'est bon de ne pas être pressé, alors que je scrute les reliefs arrive un parapentiste. Finalement je me prépare et décolle sans plus attendre. L'air est plutôt mou ce qui ne facilite pas l'envol, la voile monte bien mais paresse un peu derrière, j'arrive à la cassure sans trop la sentir, elle me tire en l'air avant de me reposer comme si elle voulait refuser l'obstacle, une franche accélération et le vide se creuse... Pas un bon départ, le reste du vol sera dans la même veine. Il n'y a pas les thermiques attendus, on se croirait au mois d'août, l'instabilité est encore faible. Finalement je suis les conseils du parapentiste et file à gauche. Que dalle, ou si peu.

Une fois à l'atterrissage, j'observe mon pote du jour qui décolle, il semble bien mieux tenir.... On dira que les conditions se sont améliorées. Pour finir je rentre par l'ancienne route nationale, y faut voir l'éboulement, c'est colossal! Plus loin je surprends un chamois, c'est qu'il n'y a plus grand monde sur cette portion.