sortie : Caramba ! Encore raté !

Grand Renaud

• 18-04-2015
  • 3 autres personnes croisées à la descente, une marmotte de loin

Le Grand Renaud ne me réussit pas. Mes tentatives automnales ont toujours été un échec et l'hiver est à peine mieux.
Dès le départ je le sentais pas. L'éclaircie qui devait avoir lieu en milieu de nuit est arrivée en retard, il tombait encore quelques gouttes au BDO ce matin. Du coup le regel a été très médiocre.
Départ à 8h et quelques (c'est tard et en plus j'ai pas assez dormi mais c'est court donc ça devrait aller vite !) de Lafond (La Fons). Il n'y a pas un chat et des nuages dans la combe mais j'entraperçois du ciel bleu au dessus. Le sentier qui mène au ruisseau est boueux, ça met tout de suite dans l'ambiance. Dans le bois du Moularet c'est un mélange de ruisseaux, de neige et de terre. Par moment j'arrive à distinguer le sentier d'été et des vieilles traces. Je continue ainsi jusque vers 1700 où à l'occasion de la traversée d'une petite ravine je monte un peu trop et tombe sur des traces de montée à ski. Ca me semble pas mal, je chausse et commence à grimper dans la forêt en suivant tant bien que mal des portions de traces entre les coulées et les zones déneigées (il y a aussi quelques traces de descentes). 150m plus haut je commence à me poser des questions car je ne vois plus vraiment ou ça va et je ne comprends pas comment je vais pouvoir rejoindre l'itinéraire normal qui se trouve de l'autre côté d'une profonde ravine, la sortie par le haut me parait improbable. Déchaussage et redescente casse gueule dans une neige détrempée et une forêt qui glisse. Ca m'a fait perdre trois quart d'heure...
Je reprends donc d'où je suis parti et file à l'horizontal pour tomber sur la croupe au milieu du vallon à moitiée déneigée.
Je chausse (enfin) vers 1800m dans une nouvelle traversée en neige pourrie sur dalle schisteuse (bah ça tient mais moi j'aime pas trop) pour aboutir ce coup ci au fond du vallon sous les cascades. Jusqu'à 2000m il n'y a aucun regel, la neige est humide sur 20 à 30cm. Au dessus on passe sans transition à une croûte pas portante sur fond pourri puis sur un truc mi dur mi mou qui nécessite quand même les couteaux un pas sur deux à l'ombre des rochers. Je suis pas mécontent de déboucher dans la combe sommitale parce que j'en ai marre de ramer. Malheureusement ça ne s'arrange pas des masses il n'y a toujours pas de regel. A partir de 2200 il y a un très léger saupoudrage de neige fraîche mais le fond est toujours pourri (tantôt sur 30, tantôt sur 50...). J'abandonne l'idée de faire la dernière pente dans des conditions douteuses vu les coulées des derniers jours et trace en direction de la crête des rochers du renaud au plus court. Alors que je n'imaginais plus voir quelqu'un dans le secteur j'aperçois 3 personnes qui montent au moment où je dépeaute !
Les premiers virages ne sont pas terribles mais ce sera les meilleurs ! Neige lourde à faire en grandes courbes jusque vers 2250, ensuite c'est la cata dans la croûte jusque vers 2000m puis neige pourrie à souhait en dessous avec de magnifiques boules dans les quelques virages. Déchaussage à 1750 en touchant quelques fois si on ne tient pas trop à ses skis.
Au retour le passage dans la boue puis les feuilles mortes ressemble un peu au goudron et aux plumes.

Conclusion : encore raté pour le Grand Renaud mais la combe supérieure peu être une bonne option au printemps, il y a 10 jours le portage devait être vraiment réduit. Les traces qui m'ont perdu dans la forêt doivent certainement monter en direction du "lauzon" qui est une variante plus sûre en hiver que le coupe gorge sous les cascades mais aujourd'hui sèche à mon avis entre 1900 et 2100.

Bon ben je reviendrai encore une fois...