Grammont traversée Nord Sud

Montée face aux jumelles

• 30-12-2004
  • 5 heures AR
  • Aurélien Berthaut, Sylvain Trouttet (le retour du gamin).

Météo lors de la sortie :
Beau temps avec vent modéré de Nord et passages de nuages élevés

Qualité de la neige et conditions avalancheuses :
Chemin bien enneigé jusqu'au col de Tannay, au dessus et en versant sud du Grammont 20 à 40 cm de neige récente reposant sur un fonds dur, la couche récente présente une cohésion certaine mais est mal liée au fonds. Sur le haut de l'itinéraire avant le col, on trouve de la neige travaillée par le vent (grains fins et particules reconnaissables) et on peut observer que la neige a été transportée par un vent d'Ouest, les croupes sont recouvertes de peu de neige et les creux bien remplis. Peu de risque apparent sur l'itinéraire mais nous n'avons tout de même pas osé descendre directement le versant sud.
Quelques départ spontanés observés ne mobilisant que peu de neige dus au réchauffement du soleil en versant sud.