Montagne du Conest (La Peyrouse) par le Sud,
depuis Monteynard

Montagne du Conest (La Peyrouse) par le Sud,
depuis Monteynard

  • Altitude départ : 800
  • Altitude sommet : 1710
  • Dénivelé : 900
  • Temps de montée : 2h30
  • Temps de descente : 15mn de vol
  • Orientation : Sud
  • Balisage : jaune et puis plus rien

Itinéraire accès

Ne pas prendre le sentier qui part du col mais plutot celui qui commence presque en face du terrain de foot (à coté de l'atterro alt 820m), prendre donc cette piste perpendiculaire à la route que l'on va vite quitter. A l'entrée de la forêt, il y a un grande combe artificielle, prendre le sentier juste avant cette combe et monter sur cette petite sente très jolie. elle serpente sur le coteau et offre des points de vue uniques sur le village de Monteynard, juste sous le puissant Mont Aiguille.

On rattrape plus loin la large piste qui vient du col du Monteynard vers 950m, prendre plein nord sur un bon Km, à un grand carrefour, prendre à droite vers la crête sud. une fois la croupe sud atteinte c'est très simple, prendre cette croupe et ne plus la lâcher. Direction plein nord jusqu'au sommet.


Itinéraire vol

Sommet parfaitement rond, ça décolle de tous les cotés. une petite brise de sud est préférable pour décoller directement dans le thermique. sinon il faudra faire le tour du sommet pour retrouver la crête sud et ses thermiques toujours présents et souvent forts. Vol RAS Atterrissage, juste derrière le terrain de foot, il y a une belle prairie actuellement pâturage, donc parfaite.


Commentaires difficultés

Ce topo complète les deux autres et forment ainsi, la Trilogie du Conest - [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=4531&id_sport=16]Le Beauregard[/url] - [url=http://www.bivouak.net/topos/course.php?id_course=3723&id_sport=2]Le sommet des trois têtes[/url] - [url=http://www.bivouak.net/topos/sortie-montagne-du-conest-la-peyrouse-par-le-sud-depuis-monteynard-par-pila-le-13917-sport-16]La Peyrouse[/url]
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble > Champ sur Drac > Saint George de Commiers > Monteynard se garer juste après la salle de sport qui est à droite de la route avant le village


Parcours


  • Nb points : 263
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 5.453
  • Dénivelé - : 35
  • Dénivelé + : 930
  • Taille fichier : 7 kB
  • Téléchargement


Sortie du 11-04-2015

Dans le thermique azuré

Le balcon est du Vercors au lever du soleil

Monteynard se réveille dans la fraîcheur du matin, bizarrement c'est samedi et il fait grand beau ! Tous les paramètres sont au vert, rien ne presse, il n'est pas 8h, le balcon est du Vercors brille déjà sous les premiers rayons d'un franc soleil. Qu'il est bon de marcher sur ces sentiers inconnus. En effet je ne suis jamais monté au Connex par ici, c'est donc une première. Comme quoi il y a toujours des choses nouvelles à faire, et c'est ça qui est plaisant. Le sentier d'ailleurs est particulièrement beau, c'est la meilleure option pour atteindre le sommet, ça c'est sur. Bientôt la forêt cède le terrain à une pelouse drue et rase. La végétation n'a pas encore repris ici. Derrière moi s'ouvre le paysage, il est immense où que porte le regard. Bientôt la pente s'estompe,il n'y a plus que du bleu au dessus. Au sommet règne une quiétude unique. Il est juste 10h, le temps est suspendu et rien ne presse, le décor au fond est planté à 360°.

Pour ce qui est des conditions pour le décollage, elles sont presque parfaites. Presque car j'aurais préféré une orientation sud de la brise. Aujourd'hui c'est un petit zéphyr qui vient du nord ouest, à l'opposé du thermique matinal. Parfois fuse une puissante ascendance qui rend folle la flamme. Après 20 minute face aux crêtes immenses qui entourent le sommet, la décision est prise, tant pis pour le thermique, jouons la carte sécurité, la voile est étalée face à la petite brise devant les froides étendues du versant Ouest. L'envol est facile et calme. La brise me tient tout contre les douces pentes nord. Sans prendre la moindre altitude, je longe le relief et décris une très longue courbe vers le sud jusqu'à rejoindre la longue crête qui descend droit vers le soleil. Et là, une puissante brise fait frémir la voile qui m'emporte finalement vers le ciel.

Les rondes s’enchaînent sans la moindre contrainte, le relief est loin, le ciel est uniformément bleu et rien n’arrête la longue ascension. Bientôt le sommet est dépassé, plus rien ne vient accrocher le regard, c'est le grand bleu intégral ! Seul le Mont Aiguille dépasse vers le sud comme une flèche décochée par un géant. Au nord les grands sommets sont drapés de nuages d'ondes éblouissants, une sensation de liberté m’envahit. Mais pourquoi ce n'est pas toujours comme ça les week-ends ? Les nombreux hameaux dans la vallée s'animent, les tracteurs sortent des granges, les habitants partent chercher le pain et le journal. Perché dans le ciel, j'observe tout ce petit manège sans cesse répété. Quelques feux d’écobuages montrent une brise encore inexistante dans la vallée. Rien ne presse, bien sur dans des conditions pareilles on pourrait tenir des heures, partir loin. Mais c'est un autre sport, l'objectif premier est une balade doublée d'un vol pour le retour, rien de plus.

Alors il faut décrocher et se laisser glisser dans l'azur, sitôt le thermique perdu, la voile redevient inerte et stable, ainsi commence le long retour vers le monde des humains. Encore un crochet vers les verts pâturages de La Mure et puis il faut revenir en direction du village de Monteynard. La petite flamme posée ce matin indique une légère brise montante, parfait pour atterrir. Effectivement le posé sera aussi doux que du velours. Bref une sortie délicieuse comme cela faisait longtemps que je n'en avais pas eu.

PS: Cette balade est un repérage Loulou38

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h30
  • Dénivelé : 900 m
  • Temps de vol : 30 m
  • Plafond max : 1900 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
30-11-2019

Turbulences dans l’air glacial

4 Michel Pila
23-02-2019

La cabane au centre de l'univers

12 Michel Pila
24-11-2018

Le vent nous portera

12 Michel Pila
11-03-2017

L'instant magique

3 Michel Pila
11-06-2016

Pour Lulu

3 Michel Pila
12-12-2015

Splendeurs

Michel Pila

Identification

( ) bivouak.net

Social Media