sortie : La Ruchère, tour du propriétaire

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Altitude chaussage :
  • Altitude déchaussage :
  • Risque avalanche :
  • Participants :
  • 06-04-2015
  • 5h40
  • 1900 m
  • 1042 m
  • 1042 m
  • 2/5
  • Pas mal de monde au Grand Som mais pas quand j'y étais !

J'avais bien envie de trouver un truc exotique pour profiter de la météo mais les chutes de neige récentes, les températures fraîches et le vent de nord m'ont poussé à revenir sur un terrain connu mais néanmoins toujours aussi sympathique.
Départ à 8h40 de la Ruchère, le parking est déjà presque plein et ça s'affaire de tous les côtés. Le ciel est totalement dégagé, il fait -4°C quand même !
Montée sur une neige douce qui recouvre un fond dur, les sapins sont saupoudrés et illuminés par le soleil, c'est aussi beau qu'en plein hiver.
Je dépasse quelques personnes et arrive rapidement au col de Léchaud (environ 10 à 15cm de neige fraîche en forêt). La plupart des gens filent en direction des roches rousses et du Grand Som, il y a une maigre trace vers le Petit Som. Je pensais faire le couloir W au retour mais finalement.... bingo il n'y a pas une trace dans le bousin ! Petit crochet par le sommet histoire de. Un gars me demande si je vais au Grand Som, bah oui, mais je fais un petit détour...
Un peu d'hésitation en haut, j'ai peur que le vent l'ai plaqué mais rien du tout. Le départ est un peu croûté, puis le milieu un peu............herbu sous la couche de neige !!! Enfin j'ai tondu le gazon pour les suivants, quelques marches d'escalier pour franchir la partie qui n'est pas beaucoup plus large que les skis (c'est 3.3 ce machin ???). En dessous c'est pas mauvais mais le haut du cône est un peu cartonné, il faut y aller en grandes courbes et puis... et puis on se laisse entraîner par une neige aussi douce qu'agréable jusque dans la prairie du bas à 1300m. Le chemin dans la forêt est sec (enfin façon de parler, c'est un torrent !) et il faut déchausser sur 100ml environ. Je rechausse et me retrouve directement à Casalibus sans avoir rien demander. Sur ce versant l'enneigement est limite, ça passe à la montée sans problème mais ça ne vaut plus le coup de descendre en forêt sous 1500m. Je remonte en direction de Bovinant mais la trace est étrange, elle sort à droite direction Mauvernay au lieu de sortir sous les rochers direction Bovinant. Ici la neige est encore légère même pas travaillée par le vent, c'est un signe, il faut que je monte à Mauvernay qui a l'air top moumoute. Clignotant à droite et c'est parti, une bonne trace me mène jusqu'au sommet alors que quelques nuages viennent gentiment me préserver d'une surchauffe prématurée. La descente est toujours aussi ludique, je choisis ce coup-ci une ligne "médiane" entre la combe de montée et la petite combe déjà tracée à l'ouest, de quoi s'amuser avec des sapins juste ce qu'il faut et un peu plus de pente (et totalement vierge bien sûr). Malheureusement c'est très court et je suis déjà en bas où je retrouve deux personnes garées à proximité de moi à la Ruchère. Bon c'est pas tout mais ça serait dommage de pas aller jusqu'au Grand Som non ? Bon évidemment je ne me fais pas d'illusion à cette heure ci il doit être totalement tracé. Il l'est tellement que la trace de montée a disparu ce qui est un peu pénible dans le raidillon du bas, malgré tout ça monte. Un petit vent frais se fait sentir sur l'arête, deux petites purges sont parties versant est dans la petit contournement des rochers . La neige y est humide. Le sommet est désert quand j'y arrive, je prends le temps de faire une pause , ça chauffe dans les cuisses. Mais même si le sommet est au soleil, les nuages enveloppent les hauts de chartreuse et bouchent la vue sur Belledonne, c'est dommage. Au passage j'aime toujours autant le contraste des sapins enneigés sur fond de vallée verdissante.
Bref, la descente est sans grand intérêt sur l'arête (tiens, il y a encore des gens qui montent), la neige est un peu lourde mais de toute manière ça tourne pas.
Le haut de la descente sur Bovinant est en poudre agréable mais trafolée. Sur le bas je prends le large plein nord pour être tranquille et c'est bien meilleur (il y a 3 traces devant), la neige fraîche ne tient par contre pas des masses dans la partie raide.
Retour au col de Bovinant, repeautage et c'est reparti pour roches rousses non sans regarder le col du frêt (1 trace) dans une neige bien lourde. Au col de Léchaud ça turbine ! Pour une fois je ne cherche pas à descendre en NE du Petit Som mais à descendre sous les falaises de Roches Rousses. 3 traces sur le haut, aucune en bas, le tout en poudre bien agréable jusqu'à rejoindre le plat et l'itinéraire normal. En dessous je n'ai pas cherché à sortir du chemin et de la piste (neige de plus en plus humide), la piste elle même était assez sympa en neige humide et damée, ça fait un petit champs de bosses histoire de se détendre les cuisses avant le parking.

Un itinéraire varié et touristique en bonnes conditions, tout ce qu'il faut pour faire une journée sympa.

d+ 1900m.
d 16km


Commentaires

David
08-04-2015 21:31:43

[quote:01ac45ffe1="montagne-a-vaches"]Et voila les photos ! http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=735:soms&catid=89:grand-som&Itemid=67[/quote:01ac45ffe1] superbes, merci pour les arbres dans le couloir W, oui, venir avec une scie.

montagne-a-vaches
08-04-2015 21:07:26

Et voila les photos ! http://montagne-a-vaches.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=735:soms&catid=89:grand-som&Itemid=67


montagne-a-vaches
07-04-2015 11:50:23

You're welcome ! Les photos plus tard si je trouve le temps...


David
07-04-2015 08:59:05

merci pour le recit



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media