sortie : Les Trois Belvédères

La Ferme aux Visons

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 17-03-2015
  • 3h
  • 800 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

N'ayant pas trop d'idées et ayant peu de temps devant moi, je me fixe comme objectif la Tour Sans Venin depuis Fontaine la Poya. Montée donc en passant par les classiques Coup du Sabre et Ferme Froussard.
Arrivé aux ruines de la Ferme aux Visons et étant allé plus vite que prévu, je change mon programme pour le Mollard Margot, histoire de découvrir l'itinéraire du Bois des Travers par le hameau de Bouteillard.

Je ne regrette finalement pas mon choix : le chemin est fort agréable dans ce sauvage sous-bois qui nous fait vite oublier le tumulte de la civilisation toute proche. Arrivé au bas des prairies de Charvet, je pars explorer une courte sente qui m'amène rapidement en haut d'imposantes falaises dominant le bois des Vouillants. Malheureusement, la vue est quelque peu bouchée par les arbres.
C'est finalement un peu plus loin que je découvrirai un étroit belvédère herbeux où le mot "vertige" prend ici tout son sens. La perspective sur cette belle paroi qui sépare les Vouillants au Plateau de St Nizier est saisissante. Une corde fixe est d'ailleurs installée (par des chasseurs?) pour éviter de faire le grand saut par terrain gras ou neigeux.

Pour la suite, un terrain encombré de taillis me fait écarter temporairement de la falaise. Le chemin disparaît alors et je pars toujours au nord dans ces prairies parasitées par des lignes à haute tension en contrebas du Mollard Gargot.
Comme un aimant, je suis de nouveau attiré par la bordure boisée du plateau. Ça me permet ainsi de découvrir un second belvédère à proximité d'un pylône.
Enfin, à l'extrémité nord de ces pâturages, toujours près de l'un de ces géants en ferraille, une troisième plateforme herbeuse se fait moins discrète, offrant le panorama le plus large avec notamment, en contrebas, la Ferme Durand.

La contemplation de la Chartreuse et de Belledonne sera de courte durée, le temps filant vitesse grand v. Un bon raccourci m'amène au chemin reliant Charvet à la Ferme Durand. Puis, à proximité de celle-ci, je dévale fissa le chemin classique en direction de la Poya, en ne négligeant pas toutefois une petite visite du Refuge à Laura.


La Chartreuse
Ferme Durand et Chartreuse
Les Trois Belvédères
Falaises

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media