sortie : Belvédère de la Belle Laura

Belvédère de la Belle Laura

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 06-03-2015
  • 2h
  • 500 m
  • 5 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Le compte rendu de la sortie d'Eric VB m'a bien motivé pour retourner au Néron.
Parti de Narbonne, j'ai emprunté le sentier classique de Pré Néron en repérant au passage (en effet juste après les câbles) l'itinéraire Gambiez-Lelong, mais poursuivant je rejoins la croupe sud du Néron; lorsqu'une poutrelle métallique soutenant le sentier se présente, retournez vous et repérez un cairn (peu visible dans le sens de la montée) c'est le point d'arrivée de l'itinéraire méconnu du couloir de l'Ermitage très exposé dans le bas.
Parvenu à Pré Néron une jolie pancarte mentionne le "sentier des sangliers de Pré Néron à Ghy Chérie" (En réalité c'est le chemin des charbonniers), l'emprunter, il descend un peu pour rejoindre un autre pré et tourne brusquement à droite(cairn) et arrive après une courte grimpette au départ de l'itinéraire versant ouest du Poste romain (Y en bleu),ne pas l'emprunter mais poursuivre sur un bon sentier horizontal jusqu'à rejoindre vers 650m une nouvelle bifurcation (Y bleu) peu avant la descente sur le Muret par la Fontaine Vierge.
Saisir ce nouvel itinéraire, il gagne de suite un abri sous roche où une petite flèche bleue indique "la crête", juste après on arrive à un passage équipé d'une corde fixe bien utile pour remonter un raide couloir terreux et feuillu.
A sa sortie on découvre à droite un beau belvédère.
Poursuivant en multiples lacets, il remonte un couloir avec au passage une autre corde fixe tout aussi utile pour arriver à un troisième Y bleu !!!
A gauche il mène rapidement au pied d'une grande barre rocheuse fortement inclinée où pend une corde d'une quinzaine de mètres (cot R4) alors que jusque là ce n'est que du R2 sportif.
A droite, on rencontre encore une corde (peu utile cette fois) et rapidement on débouche au surprenant et improbable belvédère de la Belle Laura (790m d'après IGN), vaste plateforme parfaitement horizontale et en partie aménagée chaises, banquette et abri sommaire en cours d'édification, à gauche sur un rocher une pancarte identique à celle de Pré Néron mentionne le nom de ce lieu. Il est possible d'effectuer une boucle au delà de la pancarte en longeant la barre rocheuse à la descente pour se retrouver à proximité de la corde précitée.(Rapide et sans danger).
Retour par le même itinéraire (ce que j'ai fait) ou pour les plus hardis continuer vers la bosse Lucky Luke et le plateau des buis...c'est très certainement la sente repérée par Eric VB.
De retour à Pré Néron, j'ai exploré la variante du poste Romain et le haut de l'itinéraire du pas des Sapinées assez exposé...mais c'est une autre histoire !


La belle pancarte et la barre rocheuse inclinée
Premier couloir équipé

Commentaires

SylvA
10-06-2015 14:07:46

Bonjour, Le Belvédère de la Belle Laura a en effet un rapport avec les 3 cabanes du Vercors. Le plus intéressant est de partir du Muret, par le chemin de la Fontaine Vierge. Il a été réentretenu l'année dernière et il vaut mieux y aller maintenant plutôt que d'attendre les détériorations de chaque hiver. Je l'ai de nouveau parcouru ce dimanche 7 juin 2015 et il était nickel. Petit à petit, on arrive à la Bosse Lucky Luke en passant par le belvédère de la Belle Laura. Quant à la corde fixe donnée en R4, je suis passée sans rien d'autres que mes mains, mais on devrait sans doute y parvenir en toute sécurité avec un petit baudrier de fortune avec une sangle, un mousqueton à vis, un ou deux machards à poser le long du câble/corde pour servir de points de repos ?

Goupil
09-03-2015 18:44:14

Merci de tes renseignements. La mention "le Muret" est tout à fait justifiée; en effet lorsque l'on rejoint le chemin des Charbonniers, donc au deuxième Y de mon cpte rendu, on descend à droite (Nord) et en 2 mn on arrive à un autre Y avec descente sur le Muret ou poursuite en légère montée vers Ghy Chérie.


éric vb
09-03-2015 17:35:51

Encore merci Goupil de tes précisions car sur le coup j'avais mal "décrypté" ton compte-rendu. Sur la pancarte du plateau du buis, il est simplement marqué "belvédère Lucky Luke". Le départ du sentier dévalant le flanc ouest est juste à côté (à gauche du tronc qui sert de banc sur la photo), avec une indication "le Muret" en bleu sur un rocher.


Goupil
09-03-2015 15:56:59

Merci à toi d'abord, car ta sortie du 24 décembre m'a remis en mémoire le Néron que je croyais interdit aux randonneurs. Il n'en est rien et au contraire tout le balisage semble assez récent et de multiples combinaisons d'itinéraires sont désormais possibles. On va de découverte en découverte ! :D A propos de Laura, je me suis même interrogé: ne s'agit il pas de celle pour laquelle ont été installé les multiples cabanes à Laura autour de Grenoble ? Si oui, on aurait peut être à faire ici avec une future 4° cabane ? Pour répondre à tes questions, la réponse est malheureusement non, impossible en passant par le belvédère de la Belle Laura de franchir la barre rocheuse. On a pas le choix et le pire c'est qu'au dessus de celle ci l'itinéraire part sur la gauche en direction d'une seconde barre certes plus petite mais suffisamment raide, ensuite ça semble une pente régulière dans la végétation arbustive qui se dirige vers le plateau des buis. Au dernier Y bleu c'est à gauche en montant que l'on rejoint la grande barre, c'est d'ailleurs bien balisé en bleu. A droite (non balisé) on arrive en 5 mn au surprenant belvédère de la Belle Laura. Une véritable oasis de paix perdue dans ce milieu hostile ! Pour info on devine son emplacement: un large replat, sur la carte IGN TOP 25. Personnellement j'aurais voulu savoir ce qui est mentionné sur la pancarte que l'on voit sur ta photo du plateau de buis près de Lucky Luke et où exactement aboutit l'itinéraire: au plateau ou à la bosse 1007m ? Je précise que l'existence du belvédère de Laura n'est nullement indiqué et n'est pas balisé bien qu'il se situe à 5mn de l'itinéraire qui monte à la crête. En somme c'est tout comme celle qui est sous le Mollard Gargot, bizarre bizarre ! Merci de ta réponse.


éric vb
09-03-2015 11:13:16

Merci Goupil, quelle jolie découverte ! Il faut croire que Laura est un prénom à la mode pour les coins secrets autour de Grenoble. [quote:d134c53ea7]Il est possible d'effectuer une boucle au delà de la pancarte en longeant la barre rocheuse à la descente pour se retrouver à proximité de la corde précitée.(Rapide et sans danger).[/quote:d134c53ea7] Ce passage-là permet-il d'éviter la barre rocheuse R4 à la descente ? Et pour monter à la bosse Lucky Luke, c'est à droite du troisième Y bleu ? Merci d'avance pour tes éclaircissements.



© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media