La Pinéa depuis le Col de Porte

La Pinéa depuis le Col de Porte

  • Altitude départ : 1300
  • Altitude sommet : 1771
  • Dénivelé : 500
  • Temps de montée : 2 heures
  • Orientation : Est
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Du Col de Porte, 200 m après le départ des téléskis prendre la large piste forestière sur la gauche (on laisse à droite la D 57d). 500 m plus loin remonter plein sud un raide sentier qui débouche sur un replat ( point côté 1513 m).

Poursuivre vers l'ouest, puis sud-ouest, déboucher dans une prairie (1550 m) que l'on traverse. Après un raidillon, on sort des bois. On se retrouve au N-est du la Pinéa. Traverser sud-ouest en son flanc Est avant de emonter plein Ouest jusqu'au sommet (entre des vires rocheuses).
A lire
  • Toponeige Aravis, Bauges, Chartreuse par C. Hagenmüller, D. Mestrallet, V. Shahshahani, P. Vernerey. Référence : B12.1 page 76. proposé par Luc

Précautions




Commentaires difficultés

! Le haut de la course se redresse fortement.
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Grenoble - Le Sappey - Col de Porte.


Situation




Sortie du 04-02-2015

Arrive  la brche sous le soleil!

Petite virée à la Pinea, où je retrouve Eric qui redescend déjà de je ne sais où... On monte penard à 1000m/h (@mav : bein je m'adapte avec qui je sorts, mais bon y'avait que 500m et j'avais une excuse pour par continuer... (Bipbip serait bien capable de dire qu'il se soit adapté à mon pas.... et l'on file donc sur la Pinea, la brèche. Au moment où l'on arrive un couple part et au moment où l'on part un autre couple arrive. Ça va être tracé sur Sarcenas!

Je laisse bipbip à ses tricotages et je file pour être à l'heure à l'école.
Grosse mega pow pow... C'est vraiment énorme...

Photos de la sortie

Commentaires

Bipbip
04-02-2015 16:52:59

encore une journée gavage de ouf , j'avais prévu un micro-sortie pour me reposer un peu , mais l'appel de la Grosse Peuf a été le plus fort :D Donc , petit aller -retour à la Crete du Mt Fromage en mode cardio en attendant que Luc arrive . Puis on monte ensemble à la Breche de Vermorel sous le sommet de la Pinéa . la je descends coté Sarcenas jusqu'au Cros : toujours aussi grandiose cette foret , pour moi la plus sympa de Chartreuse , arbres espacés , pleins de petits obstacles sympas à jumper , souvent très peu de traces . Remontée déjà tracée donc tranquille jusqu'a la Breche : je retrouve le couple que j'avais déjà croisé sous la Breche à la première montée (ils sont allés à pied au sommet ) . Je bascule coté Girieux , aucune trace , ENORME GAVAGE (j'en avais à la ceinture quand je m'arrétais avec mes 80 au patins) je décide de suivre la trace à droite car il y a aussi une trace de remontée ( suffisament donné pour le tracage sous-marin hier) : comme je le pensais , elle débouche sur la falaise , mais la descente est vraiment sympa jusqu'a 1400 m dans un goulet /couloir . remontée easy avec la trace d'hier ( comme ils ont du en chier , un grand merci à eux :D ) remontage a la Breche , puis descente au col / en plus , encore du soleil ( une fois que Luc est parti :wink: ) : couche de nuages entre 1400 et 1600 , au dessus ciel bleu intermitant . D+ : 1600 m , finalement pas mal pour une sortie de décrassage 8)


  • Horaire : Matin
  • Dénivelé : 500 m
  • Altitude chaussage : 1300 m
  • Altitude déchaussage : 1300 m
  • Risque avalanche : 3/5
  • Participants : Et bipbip
    Bipbip

Autres sorties

Date Titre Auteur
20-01-2017

2 sommets et 6 virages

3 montagne-a-vaches
08-03-2009

Petite sortie du début de matinée, et que ça chauffe vite! Au somme...

Luc

Identification

( ) bivouak.net

Social Media