Sortie : Plaque au Saint Eynard !

Trop beau

• 01-02-2015
  • Matinale...
  • un raquetteur et un couple

par Luc Avatar de anonymous

À corenc le haut, ça chaîne... Ça zipp un peu pi ça monte tranquille jusqu'à Vence. J'avoue que si un coco s'était arrête devant moi, je ne sais pas trop ce qui ce serait passé sur cette route toute blanche...
D'ailleurs à la descente, c'est le gros bazard (peu après Corenc en montant, vous me suivez, altitude 550m....), y'en à deux en travers, les gens poussent et ceux qui arrivent sans chaîne ont le visage qui se déconfit.... Aire de chaînage bienvenue à cet endroit...

Bon, saint Eynard m'y voilà parti serein... La neige tombe. Les arbrent sont trop beau dans leur manteau tout blanc. Un raquetteur est devant et fait la trace. La vie est belle quoi!

Je rattrappe le raquetteur dix minutes plus tard. Pffff, changement de rythme! Faut tracer dans 40cm... Mais le sentier est vierge. Les arbres tout blancs. De jolis sorbets sur les rochers. Trop beau. La vie est belle!

Vers 1000m, la traversée (mini la traversée) d'un couloir me fait allumer les alarmes, une petite coulée de surface se déclenche au dessus de moi. Je la laisse passer. Je continue tranquillement... 400m/h je ne pourrai pas plus! Il fait comment bip bip à 1000/h

Sur le haut, à 1220, sortie de Forêt, mais quelques arbustes encore, une petite plaque, 30cm d'épaisseur, ça fissure, et glisse de quelques centimètres. Méfiance...

Je suis deux virages à l'aplomb de la grotte. Je continue, fais trois mètres et bam tout glisse en quelques secondes. Ça part du virage au-dessus. Je suis juste déstabilisé, j'suis pas dedans. Bein mon dieu...

Comme tout a glissé, je m'aventure doucement dedans, traverse la coulée, et prends le virage. Je retraverse la dite coulée et là sur le sentier, à chacun de mes pas, la neige se détache et glisse (côté gauche). Rien de dangeureux, mais c'est impressionnant. Je m'arrête et ne tente pas le virage d'après, qui se trouve gavé de neige et fouetté par le vent...

Demi tour. Descente dans une neige bien douce. Encore une bonne couche et l'on pourra se lancer en forêt dans les quelques ravines-couloirs qui descendent du Saint Eynard.

Je crois un couple à qui je fais part du pourquoi ma trace s'arrête à deux virages du sommet. Sait-on jamais...

À 200m de chez moi, le chasse neige est dans le fossé. Je termine à pied !

En tout cas, gaff aux plaques, même à basse altitude...

Alarme...
Parti de la haut....
Quand même...
Sentier après la coulée, fissures et ça glisse..