Charmant Som boucle E/O

lever de soleil ,il fait encore beau

• 31-01-2015
  • 6 h00
  • Pierre

itinéraire : Pont des Cottaves => ancienne piste => sommet du télé => descente de l'ancienne piste => sommet 1708 => descente W sous Fontaine Claire ( 1220 m) remontée vers Girieux => sommet 1708 => descente Clos Colomb => remontée crete => descente sur la bergerie du Charmant Som => Charmant Som => descente vers Clos Colomb => remontée Oratoire => sommet 1708 => Pont des Cottaves : D+ : 2200 m /6 montées .
Ce matin , la route est bien dégagée par le chasse-neige mais c'est une belle plaque de verglas ; descente apres le col de Porte sur des Oeufs pour rejoindre le Pont des Cottaves : -8° au départ ,se réchauffant rapidement . Grand beau temps ,sans vent , avec un magnifique lever de soleil . Départ à 7h45 , je m'attendais à ce que le parking soit déjà blindé ( vu que la météo annonce du mauvais dès midi ) mais pas un chat ........ juste la caisse de Pierre & la mienne .
Je bénéficie d'un traçauzaure de compèt pendant toute la sortie (& dire que c'est seulement sa deuxième sortie de la saison....) : la montée sur l'ancienne piste est impec : 20 cms de poudre légère de la nuit sur la poudre dense précédente qui n'enfonce pas : cool : on se dépèche de redescendre dans cette poudre géniale non tracée avant que les Grenoblois se réveillent & arrivent : remontée , j'ai l'impréssion de me trainer derrière Pierre lorsque l'on double les skieurs déjà croisés lors de notre descente (en fait , je regarde l'alti , non , c'est juste que maintenant qu'il n'a plus la trace a faire , on monte a 1000 m /h ....) au sommet 1708 m , on bascule coté Ouest : a nouveau pas de traces , cool ;-)
descente sous Fontaine Claire dans une grosse poudre Froide : au déchaussage , on se noye ....
remontée tranquillou par mon Traçauzaure au sommet 1708 .
Nouvelle descente ( avec quelques traces évitables) sur Clos Colomb , remontée zigzagante (mais au moins c'est tracé ...) jusqu'a la Crete , redescente sans enlever les Peaux a la Bergerie Puis Charmant Som ) qui est pris dans le nuage . Descente ( au dessus de Clos Colomb ) remontée a nouveau au sommet 1708 , il commence a y avoir du monde alors que le mauvais arrive ....
derniere descente de l'ancienne piste encore bonne (en prenant la prairie a droite encore très peu traçée puis dans les bois (un peu touffus) sur les bords de la piste .
Une bonne petite matinée de ski : j'espère que ça va etre aussi bon toute la semaine prochaine pour mes vacances ;-)

fin de la première montée
c'est parti pour la premiere descente
pas dégueu .......
deuxieme remontée
vue sur la fin du parcours
petite variante bien raide pour rejoindre Girieux