Refuge des Bannettes depuis le Fontanil

sous le col

• 13-01-2015
  • que j'ai croisé

Je pars d'en bas ne sachant jusqu'où les conditions permettent de monter.Et s'il est possible de monter jusqu'en haut autant en profiter avant qu'il ne reneige! Et puis c'est tout près, pas de bouchon grenoblois!

Le soleil est bien timide ce matin et sera même complètement voilé par moment, mais il fait assez doux.
La montée à Mt St Martin à de rares passages près un peu humido-boueux est très correcte et sympa. C'est de plus totalement abrité du vent.

A Mt St Martin je trouve un peu de vent, mais il est assez doux. Pour une fois ce n'est pas le "frigo"!
Au dessus la montée continue toujours en conditions non hivernales. C'est super sympa, ça se monte tout seul!

C'est au dessus de la prairie de l'Echaillon que cette fois c'est blanc et que le vent commence vraiment à souffler. Petits crampons et coupe-vent..et ça repart! J'espère que ça sera moins galère qu'hier, en tout cas je tente!

Il y aura effectivement de la glace, mais c'est en majeure partie plutôt de la neige gelée et la montée se fait bien. C'est même avec grand plaisir que je progresse, trouvant la montée tellement plus sympa que celle d'hier.

A l'arrivée sur la crête le vent souffle pour de bon, et ça ne permet pas d'y rester. De toute façon j'ai tellement bien grimpé qu'il est encore suffisamment tôt pour entamer la descente et chercher un coin abrité pour manger.

Un peu au dessus de la prairie de l'Echaillon je croise Grospapa qui monte. Du coup on papote un petit moment. Et j'ai un témoin pour confirmer que j'ai toujours mes microbes du 31/12....Je les trimballe de sommets en sommets et fort heureusement ils ne m'empêchent pas de grimper!!

Puis nous reprenons chacun notre direction. Pour ma part je mange dans la prairie de l'Echaillon, relativement abritée....et sous le soleil qui revient en force! C'est grand bleu au dessus de moi!
Pour une pause plus longue ça sera dans la prairie des Combes...tout au soleil, abritée du vent et dans une grande douceur....et pour un confort extrême dès que je m'allonge, nez et bronches arrêtent totalement leur cirque!

Puis il faut bien s'arracher de là et finir la descente. Une grande partie de la descente au Fontanil se fera sur un sentier tout au soleil où il fait vraiment chaud. Seul un trouble-fête en moto viendra troubler la quiétude des lieux, et de l'air ambiant...

Super montée, super journée....la suite c'est boulot-boulot-baby sitting- boulot...

grand bleu pour le picnic!
Le refuge à l'approche
les Rochers de Chalves
Entre le refuge et le col

grospapa
15-01-2015 14:01:15

Parti plus tard que Véronique (j'ai d'abord raté le tram C puis la correspondance avec le E puis le E-bus était celui de St Egrève et non celui du Fontanil, bref j'ai décollé de la mairie vers 9h30), la faim a commencé à me saisir avant la fin de la montée. Un peu au dessus du Pas de l’Âne, je croise Véronique qui : est allé bien plus vite que moi puisqu'elle redescend déjà - semble toujours avoir ses microbes qu'elle trimbale de sommets en sommets, mais fort heureusement, ils ne contaminent pas les autres randonneurs qui font le même sommet - semble avoir trouvé une méthode pour le repos du système nez bronche, pas très pratique pour grimper (à quatre pattes ?) et difficile à utiliser sur son lieu de travail !!! Il faut poursuivre le L52 !!! J'ai pu me rassasier au refuge, au soleil derrière la fenêtre et à l’abri du vent. Je suis reparti, bon dernier, avec un soleil bien agréable et le vent toujours présent pour arriver vers 18h en bas sans avoir utilisé la frontale. Une bien belle journée.

12-01-2022 Vers le Col des Bannettes Avatar de anonymous grospapa
06-09-2021 Rochers de Chalves Avatar de anonymous grospapa
15-01-2020

Beaucoup de vent aujourd'hui. Le soleil fait du cache cache avec le...

Avatar de anonymous grospapa
13-05-2019

Soleil et nuage pour monter. Il semble que le chemin après l...

31-08-2018

Montée tranquille avec un petit rythme. Temps plutôt c...

Avatar de anonymous grospapa
09-05-2017 Dans les nuages à partir de 1100m, le soleil fait une timide appariti... Avatar de anonymous grospapa
11-03-2017 Col des Bannettes Avatar de anonymous grospapa
10-05-2016 A la chasse (photographique!) aux mouflons Avatar de anonymous Véronique
02-04-2016 Gagné mon brevet des 1500m!! Avatar de anonymous Véronique
02-02-2016 Comme d'habitude, départ un peu tardif du Fontanil. Mais il fait beau... Avatar de anonymous grospapa
23-05-2015 Rochers de Chalves Avatar de anonymous grospapa
05-05-2015 A défaut de vraies éclaircies, c'est gris mais il ne pleut pas. Le s... Avatar de anonymous Véronique
06-01-2015 Hier baby-sitting pour permettre à Alexandra de skier....résultat vo... Avatar de anonymous Véronique
15-12-2014 Partie en milieu de matinée pouir cause de RV matinal, je cible au pl... Avatar de anonymous Véronique
07-01-2014 Avec les conditions actuelles, je tente une infidélité aux Rachais-S... Avatar de anonymous Véronique
06-03-2012 Je pars sans raquettes, me disant que quand ça ne passera plus je m'a... Avatar de anonymous Véronique
15-12-2011 C'est avec un sac bien lourd de vêtements chaud pour le picnic et de... Avatar de anonymous Véronique
13-03-2011 Le soleil se lève sur la Chartreuse à l'est, mais mon ptit déj est... Avatar de anonymous Véronique
17-02-2011 Partie du Fontanil, je croise Philippe le Lyonnais, qui descend des Ba... Avatar de anonymous Véronique
19-11-2010 Partie du Fontanil pour monter à la Prairie de l'Echaillon en partant... Avatar de anonymous Véronique
17-12-2009 Vu que la journée doit de dérouler en gris et blanc pas la peine d'a... Avatar de anonymous Véronique