Refuge des Bannettes depuis le Fontanil

Refuge des Bannettes depuis le Fontanil

  • Altitude départ : 200
  • Altitude sommet : 1712
  • Dénivelé : 1520
  • Temps de montée : 3h30
  • Temps de descente : 3h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

Au Fontanil, prendre le chemin qui part en face de la mairie à côté d'un sculpture (homme et femme enlacés??). Il est balisé en jaune et monte jusqu'au bas de Mt St Martin, sans aucun problème. Il est bien tracé et monte assez directement.Attention dans les derniers mètres si la neige est abondante, on frôle de fortes pentes.
On arrive en bas de Mt St Martin près du terrain de foot.
On remonte le village jusqu'à la barrière en haut où débute la montée aux Bannettes.Là 2 possibilités:

soit la montée par le sentier bien balisé jaune (topo de Frédo "bannettes depuis Mt St Martin")qui passe par la prairie de l'Echaillon à mi parcours

soit pour rejoindre la prairie de l'Echaillon prendre la variante du pas du Boeuf, non balisé, plus difficile à trouver et à suivre:
Aux Combes (ruines) prendre à droite puis au bout au lieu de tourner à droite pour descendre à Mt St Martin par l'élevage de daims, prendre le chemin à gauche. Le remonter longuement.On finit par trouver qq cairns dont les derniers guident vers 1150m pour prendre à gauche un sentier bien tracé,une fois qu'on est dessus.Le remonter longuement jusqu'à un replat où il semble se terminer peu après.Chercher à droite 2 flèches sur les arbres. C'est le début d'une sente qui remonte sur la croupe et parfois semble vouloir se perdre, mais en étant attentif on y arrive...il part légèrement vers la gauche en longeant de fortes pentes et franchit le pas du boeuf par un petit passage un peu rocheux.le sentier continue en descente et amène au bas de la prairie de l'Echaillon vers la cabane de chasseur. Il n'y a plus qu'à reprendre le sentier balisé des Bannettes qui remonte cette prairie.
Autre accès:Aux Combes on peut aussi 10ou 20m au dessus de la bifurcation prendre à droite le sentier barré jaune. il y a malheureusement eu des travaux forestiers et quand ça devient trop génant il est préférable d'obliquer vers la droite, au mieux, jusqu'à retomber sur l'autre chemin...si on est sur le bon..il finit par y avoir des cairns!

Si on veut trouver ce pas du Boeuf en descente, le mieux est de descendre la prairie de l'Echaillon en ayant en ligne de mire la cabane de chasseurs dans le sous bois en dessous.Vers le bas de la prairie finir en obliquant à gauche et descendre pour tomber sur le sentier et le suivre à gauche.

Pas très facile à expliquer ce pas du Boeuf!
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Voiron-Voreppe- Le Fontanil


Situation




Sortie du 13-01-2015

sous le col

Je pars d'en bas ne sachant jusqu'où les conditions permettent de monter.Et s'il est possible de monter jusqu'en haut autant en profiter avant qu'il ne reneige! Et puis c'est tout près, pas de bouchon grenoblois!

Le soleil est bien timide ce matin et sera même complètement voilé par moment, mais il fait assez doux.
La montée à Mt St Martin à de rares passages près un peu humido-boueux est très correcte et sympa. C'est de plus totalement abrité du vent.

A Mt St Martin je trouve un peu de vent, mais il est assez doux. Pour une fois ce n'est pas le "frigo"!
Au dessus la montée continue toujours en conditions non hivernales. C'est super sympa, ça se monte tout seul!

C'est au dessus de la prairie de l'Echaillon que cette fois c'est blanc et que le vent commence vraiment à souffler. Petits crampons et coupe-vent..et ça repart! J'espère que ça sera moins galère qu'hier, en tout cas je tente!

Il y aura effectivement de la glace, mais c'est en majeure partie plutôt de la neige gelée et la montée se fait bien. C'est même avec grand plaisir que je progresse, trouvant la montée tellement plus sympa que celle d'hier.

A l'arrivée sur la crête le vent souffle pour de bon, et ça ne permet pas d'y rester. De toute façon j'ai tellement bien grimpé qu'il est encore suffisamment tôt pour entamer la descente et chercher un coin abrité pour manger.

Un peu au dessus de la prairie de l'Echaillon je croise Grospapa qui monte. Du coup on papote un petit moment. Et j'ai un témoin pour confirmer que j'ai toujours mes microbes du 31/12....Je les trimballe de sommets en sommets et fort heureusement ils ne m'empêchent pas de grimper!!

Puis nous reprenons chacun notre direction. Pour ma part je mange dans la prairie de l'Echaillon, relativement abritée....et sous le soleil qui revient en force! C'est grand bleu au dessus de moi!
Pour une pause plus longue ça sera dans la prairie des Combes...tout au soleil, abritée du vent et dans une grande douceur....et pour un confort extrême dès que je m'allonge, nez et bronches arrêtent totalement leur cirque!

Puis il faut bien s'arracher de là et finir la descente. Une grande partie de la descente au Fontanil se fera sur un sentier tout au soleil où il fait vraiment chaud. Seul un trouble-fête en moto viendra troubler la quiétude des lieux, et de l'air ambiant...

Super montée, super journée....la suite c'est boulot-boulot-baby sitting- boulot...

Photos de la sortie

Commentaires

grospapa
15-01-2015 14:01:15

Parti plus tard que Véronique (j'ai d'abord raté le tram C puis la correspondance avec le E puis le E-bus était celui de St Egrève et non celui du Fontanil, bref j'ai décollé de la mairie vers 9h30), la faim a commencé à me saisir avant la fin de la montée. Un peu au dessus du Pas de l’Âne, je croise Véronique qui : est allé bien plus vite que moi puisqu'elle redescend déjà - semble toujours avoir ses microbes qu'elle trimbale de sommets en sommets, mais fort heureusement, ils ne contaminent pas les autres randonneurs qui font le même sommet - semble avoir trouvé une méthode pour le repos du système nez bronche, pas très pratique pour grimper (à quatre pattes ?) et difficile à utiliser sur son lieu de travail !!! Il faut poursuivre le L52 !!! J'ai pu me rassasier au refuge, au soleil derrière la fenêtre et à l’abri du vent. Je suis reparti, bon dernier, avec un soleil bien agréable et le vent toujours présent pour arriver vers 18h en bas sans avoir utilisé la frontale. Une bien belle journée.


  • Horaire : 3h30
  • Dénivelé : 1520 m
  • Participants : que j'ai croisé
    grospapa

Autres sorties

Date Titre Auteur
15-01

Beaucoup de vent aujourd'hui. Le soleil fait du cache cache avec le...

grospapa
13-05-2019

Soleil et nuage pour monter. Il semble que le chemin après l...

grospapa
31-08-2018

Montée tranquille avec un petit rythme. Temps plutôt c...

grospapa
09-05-2017

Dans les nuages à partir de 1100m, le soleil fait une timide appariti...

3 grospapa
11-03-2017

Col des Bannettes

grospapa
10-05-2016

A la chasse (photographique!) aux mouflons

5 Véronique
02-04-2016

Gagné mon brevet des 1500m!!

Véronique
02-02-2016

Comme d'habitude, départ un peu tardif du Fontanil. Mais il fait beau...

5 grospapa
23-05-2015

Rochers de Chalves

grospapa
05-05-2015

A défaut de vraies éclaircies, c'est gris mais il ne pleut pas. Le s...

Véronique
06-01-2015

Hier baby-sitting pour permettre à Alexandra de skier....résultat vo...

3 Véronique
15-12-2014

Partie en milieu de matinée pouir cause de RV matinal, je cible au pl...

6 Véronique
07-01-2014

Avec les conditions actuelles, je tente une infidélité aux Rachais-S...

6 Véronique
06-03-2012

Je pars sans raquettes, me disant que quand ça ne passera plus je m'a...

5 Véronique
15-12-2011

C'est avec un sac bien lourd de vêtements chaud pour le picnic et de...

4 Véronique
13-03-2011

Le soleil se lève sur la Chartreuse à l'est, mais mon ptit déj est...

3 Véronique
17-02-2011

Partie du Fontanil, je croise Philippe le Lyonnais, qui descend des Ba...

7 Véronique
19-11-2010

Partie du Fontanil pour monter à la Prairie de l'Echaillon en partant...

4 Véronique
17-12-2009

Vu que la journée doit de dérouler en gris et blanc pas la peine d'a...

4 Véronique

Identification

( ) bivouak.net

Social Media