Saint Nizier du Moucherotte par le GR9

grand beau!

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 12-01-2015
  • 2h
  • 885 m

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

De Seyssinet-village à St Nizier puis au Roc de Bataillon, puis jusqu'à 1600m...

Je pars d'en bas, ne sachant jusqu'où les conditions permettront de monter.
Jusqu'à St Nizier le sentier du GR9 est en conditions non hivernales. Des tronçons où la terre est un peu gelée, des tronçons secs, des passages humides, d'autres aquatiques ou boueux. de la variété quoi!
Et un chevreuil par ci ou un écureuil par là pour agrémenter la montée!

Dans le dernier bout d'accès à St Nizier je prends le petit tronçon qui contourne le champ interdit....la dernière fois je suis passée malgré les inscriptions "sans issue- passage interdit", mais j'ai trouvé une clôture et des empilements de branchages. Il m'avait fallu longer la clôture pour trouver un passage..

A St Nizier les conditions changent. Des tronçons de route couverte de glace alternent avec des tronçons secs. Du coup je ne mets pas tout de suite les petits crampons et essaie de ne pas glisser en fréquentant les talus et bordures...

Une fois sur le sentier, hop, petits crampons! Il y a encore au début une alternance de passages secs et d'autres en glace, mais rapidement tout est couvert de glace. Avec bien sûr un petit saupoudrage d'hier, mais peu efficace pour masquer cette immense plaque de glace qu'est la montée...

Avec les petits crampons ça tient mais les bâtons rippentet il ne faut pas trop compter dessus pour rétablir l'équilibre.
Au Roc de Bataillon une plage d'herbe ensoleillée m'inciterait bien à m'arrêter là, mais je me pousse pour continuer encore un peu. C'est finalement vers 1600m que je déclare que ça suffit... La descente risque d'être lente pour assurer l'accroche des crampons. Il y en a un qui descend d'un bon pas, mais il est en "vrais" crampons. C'est ce qu'il aurait fallu aujourd'hui pour une descente tout confort...

Je commence par redescendre au Roc de Bataillon où je dégusterai pique-nique et sieste ensoleillée dans la douceur.
Je croyais qu'il ne monterai personne...eh bien si! Plusieurs candidats se succèdent dans la montée et sans équipement..je ne serai plus là pour assister à leur descente, mais je suppose que ce sont des adeptes de la glisse et éventuellement figures acrobatiques et chutes en tout genre!!

Je redescends sans attendre de voir leurs prouesses de descente. Dans St Nizier toujours en partie verglacé je ne prends pas de risque et joue à "je mets-j'enlève" les crampons! Heureusement je suis passée maître dans l'art de les mettre et les enlever debout et d'une seule main!
Puis je prends finalement le tronçon interdit puisque je peux voir que quelqu'un a ouvert la clôture et enlevé les branchages qui bouchaient le passage! Un coup ça passe, un coup ça passe plus!!

Puis descente tranquille, mais à l'ombre cet aprèm jusqu'à Seyssinet.

Creative Commons licence
je suis Charlie

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media