Pic des Trois Evêchés par le Vallon de Roche Noire

lever de soleil *****

• 20-12-2014
  • 1950 m

Les Sestrières => Pic des 3 Evéchés => entrée de la combe (2350) => Pic Blanc du Galibier => Les Sestrières : Déniv : 1650 m
Ce matin , vu que le vent est sensé etre plus fort , je reprends les skis ;direction Lautaret à nouveau ( le seul endroit ou il y a de la neige dans le coin) .
Il faut etre motivé , pluie sur la route puis , quand on passe dans les Hautes-Alpes ,ça se dégage d'un coup .
Ce coup -ci je vais coté soleil ( en plus c'est plus dégagé que coté Combeynot , ou des skieurs sont déja en train de monter dans le frigo ) . Personne devant moi , il est pourtant deja plus de 8h00 . super lever de soleil pour moi tout-seul ;-) un peu de vent , 1° au départ . le bas est gelé trafollé , dans la combe ,plus un pet de vent , ça chauffe à (re)tracer jusqu'au sommet (en fait , le petit sommet à gauche , car le vrai sommet n'est pas assez enneigé) .
Un petit vent de N au sommet mais vraiment supportable .
La partie raide est sympa à skier , mais on ne peut se lacher car il y a une croute plus ou moins épaisse sur la poudre .J'ai hesité à en refaire une mais la procession commence à arriver.Donc descente de la combe en s'appuyant rive gauche , neige dur commençant à bien décailler : très agréable à skier jusqu'en bas .
arrivé en bas ,remontée/traçage bien raidasse vers le Pic Blanc par la facette SW (sous le cagnard), sous les nombreux skieurs sur la voie normale .
Arrivé au sommet , une seule personne , cool ( il semble y avoir de nombreux abandons / escargotage le long de la voie normale, dur-dur le début de saison LOL )
Toujours un très leger N au sommet . super descente en prenant completement a droite du sommet : bonne poudre tout le long , puis facette SW commençant à moquettiser : ENFIN DU VRAI SKI !!!! puis on retrouve la neige dure , mais les 200 derniers metres (de déniv) sont en moquette *****
Bref , une SUPER sortie , enfin du vrai ski , toujours à l'écard de la foule , avec un super panorama & toujours une super luminosité : Vivement demain !!!!!!!

allez ,une étoile de plus ******
coté Briançon
Bis
à nouveau une luminosité de Ouf
c'est parti pour la séance ski de fond ...
arrivée au sommet
mes petites Aiguilles préférées
en plus gros
le vrai sommet des 3 Evéchés
Mmmmm ça va etre bon
c'était bon
sommet du Pic Blanc
Galibier
vue sur la première descente