Mont Baret , Mont Baron et Mont Veyrier en traversée

au dessus des nuages

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 28-11-2014
  • 4h
  • 970 m

Dur, dur d'être bivouakeuse!! Maintenant Luc envoie des devoirs sur table!!! j'en ai un ce matin au saut du lit, que je fais scrupuleusement avant de partir!

Mon GPS m'ayant fait prendre des chemins de traverse, je trouve tout-à-coup, un point de départ balisé sur la route de Thônes; Il y a un petit parking pas loin, je prends et me voilà partie en grimpette. Et pour monter...ça monte! C'est soutenu dès le départ! Et pour corser encore un peu il y a un gros arbre en travers. Les 2 petites encoches ne m'inspirent pas, je préfère me glisser à plat ventre dessous!

Le Mont Baret se mérite, la montée restant soutenue jusqu'à la crête. Avec la pluie de ces derniers jours le sentier est un peu glissant et quand j'en ai assez de repartir régulièrement en arrière...je chausse les petits crampons! Ouf, montée stabilisée! Et au vu des pentes finales encore plus raides, je les apprécie à leur juste valeur!
Le balisage bleu est extrêmement bien fait et dans la partie haute il serait bien difficile de trouver les bons passages sans son aide.

Une fois sur la crête ça se calme un peu pour passer au style montagnes russes, avec des descentes là aussi un peu glissantes. L'épais tapis de feuilles mortes n'aide pas car on ne voit pas sur quoi on met les pieds. Il faut parfois tâtonner un peu par dedans pour trouver ses appuis.

Enfin la descente au col des Contrebandiers marque la transition entre Mt Baret et Mts Baron et Veyrier.
Le col des Contrebandiers n'ayant rien de transcendant, je préfère attaquer la montée au Mt Baron avant la pause repas. Arrivée sur la balcon des Contrebandiers, l'endroit idéal de pique-nique est trouvé! De bons rochers feront mon coin repas avec vue sur le lac.

Je termine ensuite la montée vers l'ancien téléphérique par ce sympathique sentier bien aménagé.
Je poursuis sur la crête.....mais je ne sais où, je me suis embarquée sur un sentier descendant dans les bois. Je trouvais la suite de la crête bien longue à venir et ce tronçon ne me rappelait rien. Je suis déjà bien descendue quand je me rends compte que j'ai du faire une erreur.....j'ai la flemme de remonter ce sentier qui, en plus, n'a rien de spécialement génial.

Je descends ainsi jusqu'à Pré Vernet et frustrée d'avoir zappé un bout, je m'installe pour une sieste sur un tapis de feuilles mortes sous le doux soleil d'automne!

La sieste ça doit être comme la nuit...ça porte conseil! Je décide de remonter au col des Sauts, le sentier ma paraissant beaucoup mieux que celui que j'ai descendu. Les jours sont courts, et il est déjà tard, mais qu'importe! C'est décidé, je fais le bout manquant!

Un bon bout déjà pour remonter au col des Sauts....d'où je poursuis vers le Mt Veyrier. Et là...est-ce que je me dépêche de redescendre? eh bien non! je m'enfile du coup toute la crête dans son intégralité!

Chemin faisant, je réfléchis au meilleur plan de descente. Il est bien sûr maintenant hors de question de rejoindre Petit Port et le vélo que j'y ai posé ce matin. Au bout de la crête j'opte pour la descente sur Veyrier par le vallon des Contrebandiers. Il faut que je descende un maximum de jour, car je ne sais à quoi ressemble cette descente, et à la frontale ça sera plus dur à gérer.

Le sentier est étroit, en lacets qui dévalent une pente bien raide. Il vaut mieux y voir clair et ne pas poser le pied à côté.
Puis le sentier traverse le fond d'un vallon où il fait déjà très sombre. Je retrouve un peu plus de clarté face aux dernières lueurs du soleil couchant.
Une bifurcation me propose un sentier pour "Le Péril"; Je prends ça me rapprochera bien de mon point de départ...

Et j'arrive au Péril à 17h sonnant à l'église...il fait encore jour!! Top!! Maintenant la nuit peut tomber, je suis en zone urbaine sous l'éclairage des lampadaires!
Du Péril je rejoins Morat par la petite route dans les hameaux, puis le carrefour de la route de Thônes. Je ne sais pas du tout à quel niveau je suis garée et me prépare pour une remontée en bord de route qui sera sûrement moins top. Je mets la frontale, non pas pour voir mais pour être vue.....Mais....que vois-je???Une voiture blanche juste au dessus..la mienne?? Oui!!!! Eh bien tout se termine au top finalement!!

Creative Commons licence
Après le Mt Baret, la suite de la trilogie!
pique-nique panoramique
Au delà du Mt Baret
sentier balcon des Contrebandiers
au dessus du lac
crête depuis le col des Sauts

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media