Mont Baret , Mont Baron et Mont Veyrier en
traversée

Mont Baret , Mont Baron et Mont Veyrier en
traversée

  • Altitude départ : 630
  • Altitude sommet : 1243
  • Dénivelé : 970
  • Temps de montée : 4h
  • Temps de descente : 2h
  • Orientation : Toutes
  • Itinéraire :
    • en boucle

Itinéraire

De l'arrêt de bus du col de Bluffy, revenir un peu sur ses pas (côté Annecy) pour emprunter à droite la petite route des Pénoz (panneau "col des Contrebandiers"). Nous sommes alors sur le "Tour du Lac d'Annecy" (marques jaune/rouge). Arrivé à une bifurcation où se trouve le parking précité, continuer tout droit. Après les dernières maisons, un chemin forestier assez raide finit par se diviser en deux. Prendre alors à gauche (tout en quittant le GR) puis à droite 10mn après (panneaux "Mont Baret"). Cette nouvelle piste herbeuse devient sentier, jalonné par de nombreuses balises bleues.
Arrivé sur la crête du Mont Baret, c'est un parcours en dos d'âne qui nous attend, ponctué de belles trouées sur le lac d'Annecy et le massif des Bornes. Au moment où le sentier redescend versant ouest, il est conseillé de poursuivre vers le nord pour trouver en 5mn, un magnifique belvédère (1240m) sur le Parmelan, les Aravis, le Mont Blanc, les Dents de Lanfon et la Tournette.
De retour au chemin principal, on rejoint assez vite le col des Contrebandiers (1054m). On redécouvre alors le "Tour du Lac d'Annecy" qui grimpe la face sud du Mont Baron, avec un pas équipé de câbles et de marches taillées. Après la plateforme de l'ancienne gare d'arrivée du téléphérique (1254m), poursuivre sur le sentier de crête parfois un peu aérien, offrant des vues grandioses sur le lac d'Annecy.
Après le Mont Veyrier (1291m), on arrive au discret col des Sauts (1170m) où le panorama est tout aussi remarquable. Ne pas descendre vers le sud côté Veyrier, mais continuer à suivre le GR où après quelques lacets aboutit au col du Pré Vernet (920m - aire de pique-nique). Il poursuit ensuite plein ouest jusqu'au quartier du Petit Port d'Annecy-le-Vieux, avec encore de nombreux virages et une section un peu exposée.

Commentaires difficultés

Nombreux passages escarpés mais faciles, dont un aménagé sur le flanc sud du Mont Baron.

Topo créé le :

On peut laisser un véhicule à un petit parking au hameau des Pénoz (698 m), à l'ouest du col de Bluffy. Mais le plus simple est d'emprunter le bus montant au Grand Bornand (ligne régulière), où l'on trouve un arrêt au col. Renseignements horaires : [url]www.voyages-crolard.com[/url]


Situation




Sortie du 28-11-2014

au dessus des nuages

Dur, dur d'être bivouakeuse!! Maintenant Luc envoie des devoirs sur table!!! j'en ai un ce matin au saut du lit, que je fais scrupuleusement avant de partir!

Mon GPS m'ayant fait prendre des chemins de traverse, je trouve tout-à-coup, un point de départ balisé sur la route de Thônes; Il y a un petit parking pas loin, je prends et me voilà partie en grimpette. Et pour monter...ça monte! C'est soutenu dès le départ! Et pour corser encore un peu il y a un gros arbre en travers. Les 2 petites encoches ne m'inspirent pas, je préfère me glisser à plat ventre dessous!

Le Mont Baret se mérite, la montée restant soutenue jusqu'à la crête. Avec la pluie de ces derniers jours le sentier est un peu glissant et quand j'en ai assez de repartir régulièrement en arrière...je chausse les petits crampons! Ouf, montée stabilisée! Et au vu des pentes finales encore plus raides, je les apprécie à leur juste valeur!
Le balisage bleu est extrêmement bien fait et dans la partie haute il serait bien difficile de trouver les bons passages sans son aide.

Une fois sur la crête ça se calme un peu pour passer au style montagnes russes, avec des descentes là aussi un peu glissantes. L'épais tapis de feuilles mortes n'aide pas car on ne voit pas sur quoi on met les pieds. Il faut parfois tâtonner un peu par dedans pour trouver ses appuis.

Enfin la descente au col des Contrebandiers marque la transition entre Mt Baret et Mts Baron et Veyrier.
Le col des Contrebandiers n'ayant rien de transcendant, je préfère attaquer la montée au Mt Baron avant la pause repas. Arrivée sur la balcon des Contrebandiers, l'endroit idéal de pique-nique est trouvé! De bons rochers feront mon coin repas avec vue sur le lac.

Je termine ensuite la montée vers l'ancien téléphérique par ce sympathique sentier bien aménagé.
Je poursuis sur la crête.....mais je ne sais où, je me suis embarquée sur un sentier descendant dans les bois. Je trouvais la suite de la crête bien longue à venir et ce tronçon ne me rappelait rien. Je suis déjà bien descendue quand je me rends compte que j'ai du faire une erreur.....j'ai la flemme de remonter ce sentier qui, en plus, n'a rien de spécialement génial.

Je descends ainsi jusqu'à Pré Vernet et frustrée d'avoir zappé un bout, je m'installe pour une sieste sur un tapis de feuilles mortes sous le doux soleil d'automne!

La sieste ça doit être comme la nuit...ça porte conseil! Je décide de remonter au col des Sauts, le sentier ma paraissant beaucoup mieux que celui que j'ai descendu. Les jours sont courts, et il est déjà tard, mais qu'importe! C'est décidé, je fais le bout manquant!

Un bon bout déjà pour remonter au col des Sauts....d'où je poursuis vers le Mt Veyrier. Et là...est-ce que je me dépêche de redescendre? eh bien non! je m'enfile du coup toute la crête dans son intégralité!

Chemin faisant, je réfléchis au meilleur plan de descente. Il est bien sûr maintenant hors de question de rejoindre Petit Port et le vélo que j'y ai posé ce matin. Au bout de la crête j'opte pour la descente sur Veyrier par le vallon des Contrebandiers. Il faut que je descende un maximum de jour, car je ne sais à quoi ressemble cette descente, et à la frontale ça sera plus dur à gérer.

Le sentier est étroit, en lacets qui dévalent une pente bien raide. Il vaut mieux y voir clair et ne pas poser le pied à côté.
Puis le sentier traverse le fond d'un vallon où il fait déjà très sombre. Je retrouve un peu plus de clarté face aux dernières lueurs du soleil couchant.
Une bifurcation me propose un sentier pour "Le Péril"; Je prends ça me rapprochera bien de mon point de départ...

Et j'arrive au Péril à 17h sonnant à l'église...il fait encore jour!! Top!! Maintenant la nuit peut tomber, je suis en zone urbaine sous l'éclairage des lampadaires!
Du Péril je rejoins Morat par la petite route dans les hameaux, puis le carrefour de la route de Thônes. Je ne sais pas du tout à quel niveau je suis garée et me prépare pour une remontée en bord de route qui sera sûrement moins top. Je mets la frontale, non pas pour voir mais pour être vue.....Mais....que vois-je???Une voiture blanche juste au dessus..la mienne?? Oui!!!! Eh bien tout se termine au top finalement!!

Photos de la sortie


  • Horaire : 4h
  • Dénivelé : 970 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
08-05-2016

Traversée Veyrier Baron

Alan G
22-03-2011

Je commence par tourner un peu en rond dans Annecy avant de trouver le...

14 Véronique
19-12-2009

Départ du Petit-Port et retour par Le Grand Versant et Talabar. Enco...

7 ste74
25-10-2009

En fait, un aller-retour au Mont-Veyrier depuis le Petit-Port à Annec...

ste74
23-05-2008

Enchainement logique de crêtes qui, malgré qu'elles soient boisées,...

1 éric vb
20-05-2004

Fait dans le sens inverse. Départ d'Annecy le Vieux puis Mont Veyrier...

2 JeunouKiKrak

Identification

( ) bivouak.net

Social Media