Remonter le sentier, bien raide, jusqu'au carrefour à 1282m.
Poursuivre plein W en montant, toujours bien raide, dans la forêt.
Sortie de forêt, on aperçoit le Pas de Rocheplane. Sentier raide, avec cailloux, puis dans le Pas, assurez vos pas. Suivre les ronds rouges.
Au Pas de Rocheplane, remonter la crête vers le Nord. On passe au Pas de Montbrun, au Piton de Bellefond et enfin au Dome de Bellefond.
Descente : en sens inverse, mais au Pas de Montbrun, on vire donc à gauche. Dans cette pente raide, on laisse le couloir face à soi, et l'on emprunte le second, sur la gauche. Oui, faut mettre les mains, vous êtes bien au bon endroit.
En bas du couloir, on rejoint le Gr "Tour des Petites Roches", direction le sud, puis au carrefour à 1282m, reprendre le sentier de l'aller.
A lire
Chartreuse, Vercors Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier. Référence : Topo 5 pages 26 et 27.
proposé par
Luc
Chartreuse-Vercors Les randonnées du vertige 2009 par Pascal Sombardier. Référence : Topo 5.
proposé par
Luc
Superbe boucle, dans une ambiance mer de nuages à 700m.
Aucun souci pour la montée au Pas de Rocheplane. C'est raide, mais pas de neige. Des jolies couleurs et plein d'oiseaux qui s'envolent en sortie de forêt.
Au Pas, on découvre un plateau enneigé, sauf la pente sud-ouest du col de Bellefond.
Poursuite sur le Dome en empruntant la crête jusqu'au Pas de Montbrun. Là, je traverse dans les pentes enneigées (de 20 à 40cm de neige poudreuse recouverte d'une croute... Grrr!) sous le Piton de Bellefond puis enfin le Dome, tout vert-paille.
Descente par la crête > Piton de Bellefond, attention, et Pas de Montbrun. Là j'ai cherché un peu mon chemin dans ce Pas! Heureusement, des traces de crabs à 12 pointes étaient passés par là et j'ai suivi en me demandant bien où j'allais me retrouver avec mes baskets! Les conditions ne devaient pas être les mêmes puisque je suis passé "sans problème" (Attention, ça glisse quand même sur la neige, mais pas gelée, on fait sa trace correctement).
Je rejoints le Gr acompagné d'un chamois tout surpris qui déclenche une avalanche de pierres!
Voili voilou... croisé deux randonneurs à Bellefond, ainsi que deux autres qui remontaient sous le col de Bellefond. Grand calme partout ailleurs.
Il manque cruellement de neige dans le vallon de Marcieu. Raquettes inutiles.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...