Rochers de l'Ours en traversée du plateau du Cornafion à la Crête des Crocs.

rochers de l'Ours

• 30-10-2014

Toutes les photos ici :
[url]http://cedricleclercq.wordpress.com/2014/11/05/lever-de-soleil-aux-rochers-de-lours/[/url]

Ce matin la famille veut du repos alors c'est décidé : j'en profiterai pour monter sur la crête au lever de soleil.
Départ à 5h de la Conversarie, il fait frisquet et le ciel est clair. Je remonte tranquillement la combe puis je prends la sente qui la borde et monte vers les rochers de l'Ours. La frontale éclaire de nombreux yeux de chamois et j'atteins enfin le sommet une petite demi heure avant le lever. Le vent est très fort mais je savoure quand même ce moment, quel bel endroit pour le lever de soleil...
Enfin l'instant magique arrive, je traîne un bon moment sur la crête à regarder les animaux (surtout des mouflons versant est) puis je descends vers la Pierre Vivari pour faire un petit tour sur les vires du versant est. C'est joli et je flâne dans tout ça un moment avec grand plaisir.
Enfin l'heure tourne, je reviens vers la Pierre Vivari. J'hésite à revenir par la crête des Crocs mais je l'ai déjà faite plusieurs fois et le plateau du Cornafion me tente plus. J'ai souvenir d'une balade de Gérard qu'une bonne trace franchit le pierrier et comme le plateau semble tout proche, c'est l'occasion.
Je bifurque donc au bachasson (alors qu'un randonneur arrive du bas) et je suis cette trace effectivement très bonne qui m'amène rapidement sur le plateau.
Je trouve l'endroit vraiment beau : c'est dommage que depuis 20 ans que je viens à Villard, ce soit seulement la première fois que je vienne là-haut. Le coin mériterait vraiment un coucher de soleil, et est d'autant plus sympa que l'on domine l'échancrure du col Vert : le Dévoluy se laisse voir derrière.
L'heure tourne et je dois retrouver la famille pour le déjeuner donc je redescends par la combe Chaulange, en ne trouvant sans doute pas la sente adéquate car c'est franchement pénible dans les pentes raides du départ encombrées de végétation. Un petit miracle que je n'aie pas terminé sur les fesses...
Belle balade en tout cas !