Barre de la Pisse depuis Crévoux par le lac du Crachet

montée au lac du Crachet

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 27-10-2014
  • 3h
  • 1350 m

Encore un itinéraire où je ne suis jamais allée….en route pour la découverte !

On ne peut plus parler d’été comme la semaine dernière, mais de très belle arrière saison (c’est déjà pas si mal…et même très-très bien !!), car même s’il n’a pas neigé ici, les températures ont chuté, et les sentiers commencent à être gelés.

Le chemin, puis sentier vers le lac du Crachet, sont à l’ombre ce matin et couverts de gelée blanche. Plus haut dans l’alpage je débouche au soleil, c’est super !
Au lac, je continue tout droit, puis traverse le ruisseau et pars à droite en suivant les cairns. Il faudra être bien plus haut pour retrouver quelques balisages jaunes. Mais les cairns suffisent à ne pas perdre la trace du sentier.
Ca monte régulièrement et tranquillement avec vue sur la Barre de la Pisse qui ferme le vallon. En arrivant sous le col le sentier se redresse et il faut faire bien attention avec ce terrain gelé et les pierres bien glissantes. Mais avec un peu d’attention ça passe bien.

Au col vue sur le petit lac de Lalatcha, parlequel passent ceux qui montent depuis le col de Vars. Ici il suffit de prendre la crête à gauche jusqu’au point culminant …..fantastique ! un panorama exceptionnel, un vaste replat sommital, où il fait bon s’installer pour pique-niquer. Ca permet de profiter pleinement et de savourer le plaisir d’être là…
Il ne fait même pas très froid, les chauds rayons du soleil venant s’opposer à la fraicheur de l’air ambiant.

Mais il faut repartir, car l’itinéraire est encore long. J’ai devant moi toute ma crête que je vais parcourir jusqu’au col du Crachet .
On passe au mieux où on peut et même où on veut, car c’est très large et ça passe partout. Il n’y a pas de vent et le parcours par ce grand soleil sous ce ciel bleu est très agréable. Le col du Crachet se rejoint sans aucune difficulté.

Ensuite c’est une descente plus longue qu’il n’y parait jusqu’au lac, en suivant une sente cairné. Le lac est déjà tout à l’ombre et avant d’y plonger, je fais une bonne pause sur un replat herbeux chaud et ensoleillé.

Et puis il faut bien finir la descente, mais fort heureusement je retrouverai le soleil au niveau de la cabane, et je resterai dans la douceur ensoleillée jusqu’au parking.

Un superbe itinéraire resplendissant sous un chaud soleil d’automne…un vrai plaisir !


lac du Crachet
montée vers la crête
lac de Lalatcha
au sommet
au sommet
au sommet
au sommet
au sommet
crête de la Pisse
sommet depuis le ressaut suivant
au col du Crachet
au col du Crachet
Barre de la Pisse

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media