Rocher Rond , l'Aiglière et la Rama par la crête depuis le Col du Festre

• 26-10-2014
  • Tophe

Superbe traversée qui révèle un parcours hors sentier digne des plus beaux terrains d'aventure du Dévoluy.
Nous démarrons sous un brouillard assez dense et lorsque l'on débouche au vallon des Aiguilles miracle c'est le grand beau, nous sommes au-dessus du plafond nuageux.
Pas âme qui vive sur cette crête qui relie les sommets du Rama, de l'Aiglière et du Rocher Rond. Je vais seul accrocher le sommet de la Montagne du Vallon histoire de rentabiliser l'affaire et pour observer le parcours d'arête qui conduit au sommet de la Tête des Vachères qui relève à mon sens de l'alpinisme. Christophe en profite pour se reposer un peu avant d'attaquer la traversée des crêtes jusqu'au Rocher Rond.
Nous prenons le temps de profiter de ce beau spectacle non sans jeter un coup d'oeil sur les abîmes du Nord. Les sommet de Grand Ferrand trône fièrement et la vue continue sur les Ecrins est saisissante.
Au sommet du Rocher Rond, nous croisons un groupe de 7 personnes venu du vallon de la Jarjatte. Puis c'est la descente et ses méandres avec une recherche d'itinéraire dans la falaise des Mourres. Petite précision : ce passage alpin est évitable en passant par un couloir aisé sous le grand cairn caractéristique.
Les Chourums successifs qui font suite à la falaise des Mourres sont agrestes et nous faisons 2 petites pauses au soleil pour bien en profiter.