Crete de croix de la garde depuis Villard Reymond

• 26-10-2014
  • un peu de monde sur le retour vers villard reymond, une personne à la tête des fillons

C'est n'importe quoi.
Etant donné que j'avais trouvé très peu de neige dans la ballade d'avant hier je me suis que peut être sur un malentendu ça pouvait marcher. Quoi donc ? Ben le Grand Renaud en boucle...
Arrivé à villard reymond les faces nord sont encore un peu blanches, un peu trop à mon goût. Je fais le tour du patelin, toujours aussi sympa, passe devant la mairie (parfaite pour les mariages intimistes vu la taille), et finit par rejoindre le réservoir à défaut d'avoir trouvé le départ du sentier entre les maisons. La montée dans la forêt variée de la crête me plait bien, il y a plein de mélèzes et de temps à autre un peu de vue sur les Rousses ou les 2 alpes. Au panneau indicateur je file tout droit en continuant la crête (pas de chemin mais pas besoin). Un peu de givre au sol, un peu de neige à moitié fondue qui détrempe le sol, hum... ça sent pas bon pour la suite. Le passage rocheux sous la croix n'est pas glissant mais il faut faire gaffe à quelques cailloux branlants (y a un peu de vide en dessous). Le point de vue mérite le détour, franchement pour 500m de d+ on a une vue à 270° jusqu'au Grand Galibier. Je poursuis la crête dans les chaumes puis trouve la trace qui coupe à flanc direction le sous le Grand Renaud pour gagner sa combe nord est. Déjà de loin je le sens pas... La pente est sèche sauf les 3 ravines raides et expo qu'il faut franchir et là... c'est pas tant la neige qui pose problème que le toboggan gelé qu'il y a au fond. Avec précautions j'arrive à franchir la première ce qui reste un exercice scabreux, la seconde ne m'a pas inspiré et j'ai renoncé avec l'angoisse de devoir les franchir à la descente si je ne bouclais pas par le petit renaud...
Demi tour et re-franchissement de la première ravine, gelée au fond et au schiste fondant sur les côtés puis retour sur la crête.
Je me souviens avoir trouvé cet endroit assez désagréable avec le gel il y a déjà 7 ans mais j'avais réussi à le franchir (un chouilla plus tôt dans la saison).
Retour sur le sentier et en face de moi le versant est de la tête des fillons me paraît bien plus accueillant avec très peu de neige (comparé au fond de la combe du Grand Renaud). Je tente donc de rattraper le coup en montant dans ce raide versant herbeux. Je distingue une personne au sommet et surprise elle descend par là... La montée est pénible et je suis bien content d'arriver sur la crête. Côté sud on se dit que le merdaret a encore de beaux jours devant lui vu le tas de caillasse qui ne demande qu'à descendre dans ce vaste entonnoir branlant. J'en profite pour regarder à quoi ressemble le ressaut de la crête Petit Renaud et ça ne m'inspire pas du tout, il doit falloir contourner par le bas pour rejoindre le sommet. Côté Grand Renaud en revanche ça à l'air facile.
Là aussi jolie vue des Ecrins à l'Obiou mais la mer de nuage de ce matin a laissé place à un peu de brume en vallée.
La descente est tout aussi pénible que la montée, l'herbe est humide et déjà couchée, ça glisse...
Le retour par le chemin est classique mais la forêt est toujours aussi belle sur ce versant sous la croix.
Au final si on enlève les détours, j'ai fait une jolie promenade dominicale !!