L'Aupillon en traversée du col de l'Ane à l'Alpe de Verdun depuis la station des Orres

arrivée dans l'alpage

• 20-10-2014
  • 4 H

Comme toujours en station de ski, j'aurai bien du mal à trouver un départ de sentier de rando. Je vais tourner un moment entre la station haute et la basse, avant, enfin de trouver le parking de départ!

C'est tout d'abord longuement une piste, mais elle n'est pas désagréable et, au moins à cette saison, je ne me mouille pas les pieds dès le matin!
L'arrivée dans l'alpage est d'autant plus beau. Un troupeau dont le patou ne bougera pas d'un poil à mon passage juste à côté de lui.

Après le lac c'est un bon sentier qui continue sans risque d'erreur, et me monte tranquillement au col de l'Ane.

Puis l'arête qui suit se dévoile devant moi....superbe! Un très beau parcours m'attend!
Le début est presque plat d'un petit sommet cairné au suivant. Avant que les choses ne deviennent visiblement plus sérieuses, je mange.
Il fait beau, il fait toujours aussi chaud, la vue est magnifique!

C'est reparti pour une montée tout se suite plus soutenue. Les sommets cairnés vont encore se succéder, mais il y a de quoi souffler entre chaque.

Je croise un randonneur qui tourne dans l'autre sens, ce sera le seul que je verrai de la journée. D'avoir papoté quelques minutes, les pentes paraissent déjà moins impressionnantes. Il n'y a aucune difficulté finalement, mais quand on découvre cet itinéraire, on se demande toujours si le ressaut suivant va passer sans problème!

Sur un tel itinéraire, il n'y a plus fatigue, ni dénivelé. Il n'y a plus qu'à se concentrer sur ce superbe parcours. Il faut en effet toujours regarder ce qu'on fait et en même temps profiter pleinement du plaisir d'être là et d'y arriver.

Et voilà la pente sommitale...ça y est j'y suis! Il y a eu un peu de vent frais par endroit, mais faire ça, dans ces conditions estivales à cette époque, c'est vraiment top!

Et voilà le seul passage qui va m'embêter aujourd'hui...la 1ère pente de descente sur l'autre versant. C'est raide, caillouteux, terreux, glissant....
Heureusement plus bas c'est de nouveau un bon sentier.

A la bifurcation j'hésite un peu. Mais je n'ai aucune notion de la difficulté si je remonte vers la table d'orientation, et il est déjà tard.
De toute façon je ne connais pas la descente sur le lac de ce côté, c'est donc l'option que je choisis. Je reviendrai pour la table d'orientation!

Je choisis ensuite la descente par le sentier de Pousterle, qui est encore ensoleillé alors que la piste de montée est déjà dans l'ombre.
C'est un très joli sentier, qui est en plus en ce moment saupoudré des aiguilles d'or des mélèzes.

C'est à la bifurc suivante que je n'ai pas fait le bon choix, mais je ne savais pas que mon parking s'appelait Pra Paisset. Je me suis donc retrouvée à descendre dans le bazar des pistes jusqu'à la station, puis ensuite du coup j'ai du prendre la route jusqu'au rond-point en dessous et remonter au parking de départ...

Superbe circuit par cette journée estivale (on oublie la fin de la descente!!)...par contre, il est tard, et le camping sur lequel je comptais est fermé..zut! ils sont visiblement tous fermés, je suis à la rue...J'en ai exploré un qui n'avait pas de barrière et j'y eai trouvé un point d'eau qu'ils ont oublié de boucler...je vais squatter!!
Et pour le wifi....le Mac Do d'Embrun!!