Depuis le Pethuis, remonter la route puis prendre une piste (chaîne pour voiture), puis un chemin à partir de Frassier. On sort de la forêt. Rejoindre le chemin qui débute vers les Acrays à 1700m. On rejoind la crête au passage de la Charmette. Longer la crête jusqu'au sommet.
Voulant nous protéger du vent d'Ouest assez fort, j'ai choisi ce sommet d'ou nous volions assez souvent à l'époque. Rendez vous avec Eric (BipBip) et Régis assez tardivement puisque nous débutons notre rando à 10h30. J'avais peur que nous empruntions que des pistes, finalement le chemin est bien sympathique. Lorsque l'on débouche sur la crête sommitale, le vent ne provient pas du tout de l'Ouest mais remonte la face Est en brise thermique. Nous cheminons tranquillement sur la crête. Que de monde. Il est vrai que ce sommet est assez accessible depuis le col du Pré. On profite du superbe paysage sur la chaîne de la Pierra Menta et le lac de Roselend. Le vent ne semble pas changer de sens. Après pas mal d'aller retours, nous décidons à déplier au sommet en face Est. Il nous a fallu courir car le vent a bien faibli et direction le col du Pré pour revenir sur Arêches. Pas grand chose en l'air. Eric et moi nous posons à Arêches alors que Régis se pose à sa voiture. Dommage que le vent ne soit pas rentrer jusqu'à nous. On aurait pu nous amuser en soaring.
R1 : Randonnée accessible à tous, facile. Itinéraire évident sur sentier balisé.
R2 : Randonnée accessible à la plupart. Itinéraire pouvant comporter des passages hors sentier, mais ne présentant pas de difficulté majeure.
R3 : Itinéraire demandant une certaine expérience, pouvant se dérouler sur un terrain parfois exposé. Le sens du terrain et des notions d'orientation sont nécessaires.
R4 : Itinéraire pour randonneur expérimenté. Passages exposés ou aériens, recherche d'itinéraire...
R5 : Randonnée s'apparentant à de l'alpinisme facile. Progression sur glacier, usage de la corde, de piolet/crampons, passage très exposé, escalade facile...