Montagne de Mare depuis Lange

Montagne du Pied du Mulet

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 18-10-2014
  • 2h00
  • 1000 m
  • 10 km

Données de l'itinéraire

  • Massif :
  • Cotation :
  • Topo :

Encore un vol rando dans le 04 et plus ou moins du défrichage pour moi. Même si l'endroit semble fréquenté par l'école Esprit Parapente, c'est tout de même un secteur bien peu couru. Du coup, en solo, c'est un peu l'inconnue...

Je rejoins alors le village de Lange où je repère un attéro, dont j'ai lu l'existence quelques part. Il y a pas mal de ligne à éviter, mais c'est grand.
Je laisse alors la bagnole en bas et monte sur le versant opposé de la vallée en direction de la Montagne de Mare et de la Montagne du Pied du Mulet.

Il fait chaud aujourd'hui, et les brises sont bien présentes. Il est annoncé un vent de sud d'environ 20km/h. En toute logique, cela devrait rendre le décollage aisé.

Je met environ 2h pour monter, merci le GPS sur le smartphone pour m'aider à me repérer. En effet, les chemins indiqués sur la carte IGN sont existants, mais parfois peu marqués.
Le problème, c'est qu'arrivé au Col de Verdun, le vent est plutôt fort. Je me dis que c'est surement le venturi du col. Je décide finalement d'allée à l'est, sur la Montagne de Mare, qui me semble offrir un décollage plus aisé et en finesse il est plus a porté de l'attéro.
Au sommet le vent est carrément trop fort. Je n'imagine pas décoller dans ces conditions. Je suis sur d'ailleurs que ce serait du super soaring, mais bon étant tout seul et dans un environnement plutôt hostile (les fameuses Alpes du Sud...), je préfère jouer la prudence.
Au bout de quasi une heure (il est 16h00), cela ne baisse pas. Je décide alors de commencer à descendre pour trouver un déco intermédiaire moins soumis aux caprices d’Éole. Je trouve alors vers l'altitude 1426 (voir carte) une espèce de zone à peu près dégagé d'arbustes (genets et autre). A 17h00 le vent fini par baisser un peu. En fait la brise baisse car le soleil est un peu voilé. Il reste tout de même des attaques de sud (vent météo) un peu rafaleux.
Je fini par prendre la décision de décoller. Après un pré-gonflage et un face voile propre, je suis presque en l'air. Cet air d'envol est très peu raide, j'ai du mal à décoller, mais j'y arrive.
Je me rends compte alors que les conditions sont super pour du soaring, ça tient aisément avec ce léger vent.
Le vol se déroule bien, jusqu'à ce que j'arrive à l'aplomb du fond de la vallée.

Mais la, c'est un peu le bis repetita du vol à Sumiou au printemps dernier ! Je suis alors contré, je chope des bulles hiératiques, des dégueulantes. Et plus j'avance vers l'atterrissage, plus je suis contré.
Je pense alors à deux hypothèses, soit c'est la brise catabatique qui descend du Versant Nord de Lure (déjà dans l'ombre), soit le Sud est plus fort à cet endroit car canalisé... (en fait du Sud-Est)
Je galère alors, et me demande encore où je vais pouvoir poser sans risque.
Finalement, je me rends compte qu'en me décalant vers l'ouest et en me rapprochant du sol, l'aérologie devient potable. Je pose finalement en bordure d'un champ cultivé qui longe la route. Heureusement, c'est de la luzerne et du trèfle qui vient juste d'être plantée pour l'hiver. Je saccage rien.

Bref, une fois de plus, je suis piégé par cette aérologie plutôt compliqué dans cette Vallée du Jabron. En fait la vallée est étroite (7km à vol d'oiseau entre les sommets de l'adret et de l'ubac) et si on vole avec du Sud ou du Nord marqué, on est très vite sous le vent.
J'ai expérimenté les deux, Sumiou en Nord et Mare en Sud et c'est bien moisi.

Conclusion, il faut rester soit sur les crêtes comme les cadors de la CFD qui se promènent dans les airs 1000m au dessus, soit il faut y voler avec un vent nul ou presque. Ou alors, il faut trouver un attéro intermédiaire pour pas devoir poser dans ce fond de vallée.

Voila, je balancerais quelques photos dimanche soir quand je rentre ! Ici pas de quoi les extraire.


Sentier muletier
Montagne de Mare
Plateau
point 1426m
Attéro non officiel

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media