Grande Séolane sommet nord et sommet sud par les Agneliers, descente par la cheminée

Grande Séolane

• 03-10-2014
  • Simone

Proposé par Christian Delale Avatar de anonymous

Nous stationnons au petit parking près du départ de télésiège des Ubaguets.
Nous prenons la piste qui suit le télésiège des Agneliers. Il faut être attentif pour prendre la bonne piste, car il en part un peu dans tous les sens!
Au-dessus,nous traversons un troupeau de vaches et de veaux.
Attention à 2330 mètres de bien quitter la piste pour le sentier à gauche, sinon on monte 100 mètres trop haut sur la Crête de Coste-Belle!
Arrivés au Col des Thuiles, nous trouvons le passage dans les parois rocheuses qui est très bien indiqué.
Nous nous laissons ensuite guider par les marques jaunes et les cairns dans ce dédale de dalles, d'éboulis et de crevasses. La montée de ces 530 mètres est longue et variée, et nous arrivons enfin au but convoité: le sommet à 2909 mètres.
Malheureusement les nuages menacent et nous décidons de redescendre rapidement avant qu'une éventuelle pluie n'arrive.
Nous faisons donc l'impasse sur le Sommet Sud.
Arrivés au départ de la cheminée "Lou Chiminet", vers 2720 m, bien indiqué, nous décidons de nous y engager. Nous sommes très contents de ce choix, car le passage n'est pas difficile et offre une variante intéressante par rapport à l'itinéraire de montée. Une fois passée la cheminée, nous trouvons un sentier qui descend longuement dans un éboulis jusqu'à rejoindre vers 2430 mètres le sentier en balcon indiqué sur IGN. Deux chamois s'enfuient à notre approche. Tout l'itinéraire de descente à partir de la cheminée est bien balisé (balisage quatre points blancs). Par contre, il faut savoir que cela rallonge notablement le circuit.
Arrivés à proximité du Col des Thuiles, nous retrouvons l'itinéraire de montée.
Pour information, nous avons mis 2h30 à la montée et 3h15 à la descente.