Col du Mont depuis Arbin

Col du Mont depuis Arbin

  • Altitude départ : 290
  • Altitude sommet : 1014
  • Dénivelé : 760
  • Temps de montée : 2h
  • Temps de descente : 1h30
  • Orientation : Sud-Est
  • Balisage : Suivre les pancartes.
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire accès

D'Arbin, suivre tranquillement les pancartes. La première indique 3h de montée, ne vous fiez pas à l'horaire, Cinq cent mètres plus loin une seconde indique 1h30!
Le sentier passe par la Vierge noire, toute blanche, au milieu des Vignes. Et très vite, on quitte cette fournaise pour suivre un petit sentier emmitouflé dans les buis, les chênes. Quelques portions plates, agrémentées de bonne montées, font que ça avance sévère!

Au col du Mont, une petite prairie sur la gauche, premier plat depuis Arbin! Une belle aire de pique-nique...

On poursuit le sentier en direction "Sur le Mont" sur deux cent mètres environ où, une pancarte "Col de Marocaz / Le Lac" vous fera tourner à droite. On suit cette piste, et sente sur 500 mètres où de vastes prairies vous accueillent et là, sur la droite, entouré de barbelé, www.bivouak.net/gps/waypoint.php?id_wpt=4143&id_sport=16... à se demander s'il existait! Peut-être d'ailleurs le déco le plus méridional des Bauges?

Le tour de la propriété est vite effectué. Trois lignes de barbelés, deux biroutes, et peut-être deux cent mètres carrés de pelouse. Bein voilà, y'à plus qu'à! Et si y'a foule, vous pourrez patientez par une belle sieste dans la prairie derrière...

Itinéraire vol

. . Déco impressionnant (pour moi en ce début mai 2012!). Peu vaste et biensûr, c'est cette cassure, qui domine la vallée, qui fout le tourni! Mais comme ces herbes semblent bien aérées, il y a sans doute rarement à courrir ici... . Du plouf aux voyages, en passant par des beaux soaring au-dessus des forêts. Je pense tout est possible à ce déco. . Atterro en vallée : plutôt rurbain! Il reste encore quelques jachères sans usines en-dessous d'Arbin. Un peu plus loin vers MontMélian, de vastes atterro. A Arbin, entre les vignes, mais je ne suis pas sur cela plaise au vigneron (bien assurer l'affaire...).

Précautions

Bastion sud des Bauges. Trois vallées en-dessous qui se rejoingnent. La soufflerie doit vite s'emporter par ici. A surveiller!


Commentaires difficultés

Décollage impressionnant, une quinzaine de mètres d'une petite pelouse pour la course d'envol, entourée de barbelés, puis c'est la cassure et l'envol!
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

Montmélian > Arbin. Se garer dés vous voyez une place, le village n'est pas gros. Inutile de prendre la petite route qui file dans les vignes, elle est petite...


Parcours


  • Nb points : 242
  • Donnée terrain : Oui
  • Distance (km): 3.449
  • Dénivelé - : 772
  • Dénivelé + : 10
  • Taille fichier : 7 kB
  • Téléchargement


Sortie du 28-09-2014

c'est le bon chemin a c'est sur

Comme nous avons dépensé hier bon nombre de points essence, aujouid´hui il faut rester dans le quartier, cependant ce matin les balises m'ont fait un peu peur, jusqu'à 50 km/h en rafales sur le Vercors... Comme le site abrité de Montlambert est fermé pour cause de tuerie, je me rabats sur le confidentiel Col du Mont. C'est juste à côté et la balade est plutôt plus jolie et autrement plus champêtre. Et cerise sur le gâteau, c'est une espèce de sommet, c'est mieux qu'une pente en travers du coteau.

Je croiserai deux chasseurs en tenues fluo, ils sont relativement badins, l'un d'eux est accompagné d'un superbe clébard dont la robe est incroyable, gris métallisé ! c'est assez joli d'autant plus que le toutou a une belle silhouette.
- Ne serait-ce pas un Braque Allemand ? M'aventure-je
- Pas du tout, me répond le chasseur sur de lui, c'est un Braque de Weimar
- C'est bien ce que je dis !
- Mais pas sur tout, c'est pas pareil.
Je n'insiste pas et me promets intérieurement de vérifier si Weimar est bien une ville allemande...

La suite de la balade n'appelle pas de commentaire complémentaire, tout au plus pourrait-on dire de dernière partie sur les prairies sommitale qu'elle est particulièrement attrayante, les lignes horizontales des prés contrastent singulièrement avec les pentes abruptes remplies de buis parcourues sous le col.

Au décollage bonne Nouvelle, une belle brise souffle, parfaitement orientée face à la courte pente d'envol. Je réinstalle une flamme sur le mat nu et me prépare sans tarder. Pour les thermiques on repassera, les jours se suivent et ne se ressemble pas. Il faut dire qu'hier on devait être au dessus de l'inversion, çe qui n'est pas le cas aujourd'hui. Cependant le retour par les airs reste toujours un plaisir, fut-il bref. Le vol est une longue observation du paysage et des fonds de vallée, ici un beau village blotti contre la colline, là une gare ferroviaire à la croisée des chemins. Il y a tellement de choses à voir que par deux fois je m'égare. La seconde fois fut périlleuse puisque je me suis retrouvé à basse altitude au dessus de la zone industrielle avec une marge de sécurité complètement nulle. Je vise l'attero et soulève les pieds pour passer un bouleau qui est sur ma trajectoire.... Comme quoi, il convient d'être toujours attentif prêt de l'atterro.

Une musique entendue à la radio particulièrement belle, REM en duo avec l'icône du rock, Patty Smith herself m.youtube.com/watch?v=5cnIQHJ169s un grand moment

Photos de la sortie


  • Horaire : 2h
  • Dénivelé : 760 m
  • Temps de vol : 10 m
  • Plafond max : 1000 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
19-01-2019

Thermiques de glace

11 Michel Pila
20-03-2016

Boucle autour du Rocher de Manettaz

Michel Pila
03-10-2015

Comment j'ai raté l'atterro

7 Michel Pila
06-04-2013

Devant l'incertitude du temps, j'opte pour une balade pédestre que je...

7 Michel Pila
10-05-2012

Bon diou! j'ai l'impression d'être dans le seul coin venté des Alpes...

8 Luc

Identification

( ) bivouak.net

Social Media