Tête de l'Alp et retour par le Col de Sautron

Vue sur col de la Portiolette

Données de la sortie

Météo GIF
  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • 15-09-2014
  • 3 H
  • 1445 m

Tête de l'Alp depuis Larche par la Cime de la Coste du Col.

J’hallucine……cela fait 2 jours que j’ai mal à un pied, que je vide et re-vide ma chaussure, que je tourne et retourne ma chaussette dans tous les sens, que je ne vois rien de spécial sous mon pied….après des douleurs encore plus vives en cette fin de journée, j’ai encore tout inspecté……puis passé une main à l’intérieur de la chaussure……il y avait un clou planté dans ma semelle qui dépassait à l’intérieur !!!!!!

Pour aujourd’hui la météo hésitait entre nuageux, rares averses ou averses orageuses….je vais aller au col, puis aviser ensuite selon conditions…
De Larche donc, c’est le GR tout d’abord, puis le GR de pays pour le col de Sautron. C’est le royaume des marmottes, il y en aura en quantité partout, toute la journée.
A un croisement, un bon brin de causette avec un randonneur qui descend du col. C’est le seul que je verrai aujourd’hui…
Au col un vent glacial demande un habillage quasi hivernal, et la montée au sommet de la Coste du Col est tout aussi glaciale.

La vue de la suite du sentier me fait hésiter….Du coup, je chausse mes petits crampons, il sera bien temps de les les enlever si le sentier est cool. Mais j’aurai bien fait car comme je le supposais il est parfois plus qu’étroit et un peu en dévers.
Une fois la grande traversée à flanc accomplie, c’est plus cool et je suis en vue du lac de la Reculaye. Je n’y ferai qu’une courte pause, je préfère être sûre de bien rejoindre le GR de pays vers le col des Monges.

C’est tout bon, et tant qu’à faire je monte au col ! Il y a là aussi beaucoup de vent, mais heureusement pas sur le versant italien, où je mange.

Pas de pause plus longue car j’ai vu juste au dessus que la Tête del’Alp me tendait les bras !! Donc aussitôt la dernière bouchée avalée, c’est reparti ! Et là ça grimpe ! Il y a des mini-lacets qui n’enlèvent rien à la raideur de la pente. D’abord une antécime, puis une ultime grimpette pour le sommet. M’y voilà, et ici même pas de vent…

Des nuages dont on ne sait pas trop l’évolution, incitent à ne pas trainer et entamer le descente. D’abord revenir au col des Monges, puis la très longue descente en pente douce de tout le long vallon qui ramènera à la bifurc de ce matin vers le col de Sautron.
Et puis reprise de l’itinéraire de ce matin pour rejoindre Larche. Un très long, mais très bel itinéraire.

Creative Commons licence
col de Sautron et cime de la Coste du Col
cime de la Coste du Col
au dessus du col de Sautron
au sommet
au sommet
au sommet
suite du sentier
derrière moi
lac de la Reculaye
Tête de l'Alp
au sommet
au sommet
au sommet

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media