Plan Glacier par le Col de Tricot en boucle depuis La Gruvaz

refuge en vue

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 06-09-2014
  • 5
  • 1770 m
  • 17 km

Depuis le Crozat.

Ce refuge de Plan Glacier était mon 2ème grand objectif en venant ici….mais seulement si je n’avais pas eu trop de mal à récupérer de la bambée des Conscrits . N’ayant eu aucune séquelle de la1ère…je me lance à l’assaut de la 2ème !!

Montée tranquille puis descente à la passerelle…bon, ça remontera au retour, mais c’était prévu !
Ah enfin une passerelle qui tangue un petit peu et un torrent furieux en dessous ! Je préfère celle-ci !
Et puis direction col du Tricot, étape indispensable à la suite ! Il m’a fallu un peu plus de temps pour monter au col qu’à Trê-la-Tête l’autre jour, mais comme pour les Conscrits le refuge est indiqué à 3h de marche….Bon, ben je suis là pour ça ! Go !

Le parcours est similaire et à l’idée que ça soit aussi long, ça commence à vrai dire à me donner un coup de mou en cours de route !
On file longuement vers le bout, en montant bien sûr, mais aussi en montagnes russes qu’il faudra aussi faire au retour. Et tout pareil en suivant les méandres du flanc de montagne on passe successivement tous les escarpements rocheux. Ici aussi tout est bien câblé pour lune plus grande facilité et sécurité.

Des trailers à la recherche de la bifurc de la moraine consultent la carte et m’assurent que le refuge est juste en haut derrière l’escarpement suivant….ça ne sera pas tout-à-fait vrai, mais ça me redonne du punch. C’est vrai que je tenais quand même le bon bout, et que je finis par arriver à la bifurc bien signalée. Et c’est marqué « refuge 15mn » ! Yéé j’y suis presque, c’est gagné !
Alors que pour les conscrits il m’avait fallu les 3h, cette fois j’y suis en 2h30, c’est plus court, et c’est une bonne surprise !

Le petit refuge est encastré sous la montagne et il n’y a aucun espace autour ! La gardienne bouquine !
Je mange sur le petit replat qui précède l’arrivée au refuge. Il fait bon, je mange en short-Tshirt. Mais ça cumulise un peu, et il y a une bonne descente à assumer…en route !
C’est reparti pour les montagnes russes à l’envers, mais c’est vrai que c’est un peu moins long que l’autre et ça se sent.

Revenue au col du Tricot, descente avec vue sur les montées et descente du TMB face à moi, et ses coups de klaxon pour appeler ses voyageurs.
Et puis la passerelle…..et la remontée qui suit ! Bon, ben vu qu’ils n’ont pas mis d’ascenseur depuis ce matin, il faut s’y coller, il n’ y a pas vraiment le choix !

Et une fois la côte « avalée », ouf il n’y a plus qu’à se laisser descendre tranquillement au parking du Crozat….
En tout c’est en fait presque aussi long que la bambée des Conscrits ! Une bonne grosse et superbe journée par beau temps doux.


passerelle
vers le col du Tricot
col du Tricot
portail d'entrée
refuge
panorama

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media