Coiro par le col de la Pierre Luminet en
boucle par la combe de la Pisse

Coiro par le col de la Pierre Luminet en
boucle par la combe de la Pisse

  • Altitude départ : 840
  • Altitude sommet : 2607
  • Dénivelé : 1767
  • Distance : 12 km
  • Temps de montée : 5 h
  • Temps de descente : 3h 30
  • Orientation : Toutes
  • Balisage : GR Tour du Valbonnais Beaumont(variante) jaune
  • Itinéraire :
    • possible avec des enfants
    • en boucle

Itinéraire

Prendre le sentier balisé,(variante) GR Tour du Valbonnais Beaumont, qui longe d'abord le ruisseau de la Grande Dreyre, le traverse à deux reprises, pour continuer son ascension dans une forêt de sapins et feuillus. Laisser à droite vers(1500m) d'altitude, l'ancien sentier GR Tour du Valbonnais Beaumont,(sentier plus en service, envahis et emporté par des éboulements). Continuer vers la gauche, et gagner la cabane de la Dreyre(1570m). Notre sentier, plus haut sors de la forêt, et à flanc en traversée, grimpe sur l'épaule, puis gagne, le col de la Pierre Luminet passage dans les rochers du Barrioz. Par le flanc des rochers, on atteint en peu de temps le point(2239m) ruine. Le chemin toujours GR, vers le nord ouest dans les éboulis et sud ouest à flanc sentier consolidé et tailles dans la roche, arrive à un premier col. A droite ouest, gagne le col du Coiro. Entre les blocs, passer un premier couloir, puis en s'aidant des mains(petite escalade facile), un peu aérienne atteint le sommet et son cairn sommital avec sa croix posée à terre. La descente s'effectue par le même itinéraire, ou jusqu'à la ruine point(2239m)dans le vallon de l'Infernet, descendre vers l'Est en suivant le balisage du Gr. Il franchit une barre vers la droite et s'engage dans la combe de la Pisse, et passe à proximité de la cabane de l'Infernet. Vers 1600 m, notre Gr. entre en forêt, et en plusieurs lacets il suit le ruisseau du Dordouillet. A un croisement au point 1280, prenez donc à droite et traversez la forêt du Dordouillet, un balisage jaune est présent. On joint maintenant le point 1075, et en quelques lacets, il domine la ferme de Champchauzat. Au croisement on va alors prendre à droite, notre sentier domine et suit la Malsanne. Au pont Vieux, on récupère le Gr.50 qui se dirige Sud Est jusqu'au Péchal.

Précautions

A n'entreprendre qu'avec une bonne condition physique, et une météo stable, temps sec. Surtout pour le retour par la combe de la Pisse, qui est toutefois un peu longue.


Commentaires difficultés

sentier souvent taillés dans la roche. aérien, col à franchir, rocher instable. long et difficile
0.0/5 (0 votes)

Topo créé le :

De la Mure, prendre la direction de Valbonnais, à sa sortie tournez à gauche à une patte d'oie, continuer jusqu'au hameau le Péchal se garer au mieux.


Situation




Sortie du 03-09-2014

J'ai fait cette belle et longue boucle en sens inverse, depuis Entraigues: au départ d'Entraigues centre, remonter sur 400 m la route du col d'Ornon, et 150 m après le panneau de sortie du village, prendre la piste qui part en contrebas à gauche traverser le Pont Vieux (782 m) et remonte un instant pour retrouver le GR de Valbonnais-Beaumont qui longe le canal éponyme à 820 m.

Il faut une solide condition physique pour faire cette bavante à la journée. Non seulement le dénivelé est conséquent (1800 m au moins), mais il faut se "taper" 7 km de plat de part et d'autre du Pont Vieux. Néanmoins cette partie de plat, le long du béal, est très agréable, ombragée, pas lassante du tout. Compter 10 heures de marche effective. Après 6 heures de montée, le sommet, et une petite heure jusqu'au col de Pierre Luminet, il faut garder en tête qu'il reste 1400 m à descendre ! Je n'ai pas vérifié si on peut bivouaquer à la cabane de l'Infernet (à 1700 m) dans le vallon éponyme, à droite en montant du sentier principal, marqué "cabane" sur un rocher.

Il y a en fait quasiment trois arêtes qui partent du col du Coiro. L'une mène au sommet proprement dite, c'est le seul passage de la randonnée où il faut s'aider des mains. Une seconde, du "col" 2537 côté est du col du Coiro, est un bout quasiment horizontal qui mène en cinq minutes à la cote 2545 m, amusant à faire avec une belle vue plongeante à la fin sur le vallon de la Dreyre et le Valbonnais. La troisième, beaucoup plus sérieuse, est l'échine principale entre le Coiro et la Grand Armet en passant par le Rocher du Lac. J'en ai fait un bout pour voir comment ça passait. Elle mène d'abord à un sommet coté 2608 m (R3), où j'ai croisé les deux seules autres randonneurs de la journée, redescend avant de venir buter sur un ressaut avec un couloir exposé à escalader (et surtout à désescalader)... trop dangereux pour un randonneur seul, j'ai préféré m'arrêter là.

J'ajouterai, pour être complet, qu'un local m'a confié que le Coiro est magnifique à redescendre par l'arête SO... mais je n'ai pas testé icon_smile.gif


  • Horaire : 10 h
  • Dénivelé : 1767 m

Autres sorties

Date Titre Auteur
09-10-2014

Longue montée depuis le Péchal dans le vallon de la Dreyre. Parti pa...

grospapa
17-08-2014

Effectivement, le sentier de Pierre Luminet est super confortable, la...

Skibo
01-08-2013

Aller-retour au col de Pierre Luminet. Je ne suis décidément pas...

8 Véronique
27-06-2012

J5: Coiro Infernet - Le Coiro - Arête sud - Sommet de la Cavale - Cr...

moudujeunou
12-10-2007

Superbe rando avec un belvédère à 360°. Nous nous sommes descendu...

4 patrice.v

Identification

( ) bivouak.net

Social Media