Barre de la Pisse par le vallon du Crachet depuis le col de Vars

• 01-09-2014
  • Simone

Proposé par Christian Delale

Du Col de Vars nous prenons un sentier qui part dans la direction du Vallon du Crachet et qui nous y conduit effectivement.
Vers le haut du vallon, à une cabane de berger qui ne figure pas sur IGN (elle a l'air récente), deux patous nous accueillent de leurs aboiements. Nous faisons un détour prudent. L'un des patous vient vers nous en remuant la queue et nous constatons avec soulagement que c'est un jeune patou qui ne demande qu'à être caressé.
Arrivé en haut du vallon vers 2480 m, nous avons une légère hésitation sur la direction à suivre. Nous prenons légèrement à droite vers le sud-ouest pour éviter de redescendre dans un creux et trouvons rapidement un sentier cairné qui monte vers le sud et rejoint la crête peu avant le point 2631.
Nous suivons la crête sans problème jusqu'au point 2919 où nous découvrons le Lac de Lalatcha, que nous rejoignons à vue.
Nous prenons le sentier qui rejoint le col au nord puis suivons la crête qui nous mène au point 2925 où nous nous arrêtons pour admirer le panorama vraiment exceptionnel.
Nous suivons ensuite la crête de la Barre de la Pisse en louvoyant pour prendre les meilleurs passages; cette crête ne présente aucune difficulté.
Notre seule erreur vers la fin a été de vouloir éviter la remontée au sommet 2734 en coupant tout droit vers le nord à altitude constante. En effet nous nous sommes retrouvés à marcher en dévers et nous avons constaté qu'il était plus agréable de passer plus haut vers l'est.
Au Col du Crachet nous trouvons le bon sentier cairné qui nous descend tranquillement au Col de Vars.

Une randonnée très agréable, où nous n'avons croisé pratiquement personne.
J'estime le dénivelé cumulé à 1100 mètres.