Pointe Percée par le refuge de la Pointe Percée (ou Gramusset)

un coin de Mt Blanc

Données de la sortie

  • Date :
  • Durée :
  • Dénivelé :
  • Distance :
  • 31-08-2014
  • 2h15
  • 1050 m
  • 10 km

Yessssss !!!! Je l’ai faite cette Pointe Percée !!!......Et franchement si ça n’était pas bêtement coté R4 au lieu du R3 qui lui convient mieux, j’y serais allée depuis longtemps….Enfin, ça, les cotations c’est une longue histoire !

Ce n’était pas annoncé grand beau mais seulement « éclaircies » et il en fut ainsi. Mais je n’y allais pas pour la vue au sommet, mais seulement pour voir si j’arriverais à grimper ce truc. J’ai choisi un dimanche me disant qu’il y aurait peut-être du passage et que si je restais coincée il y aurait bien quelqu’un pour m’aider à me tirer d’un mauvais pas !

Grimpette donc du col des Annes jusqu’au refuge, dans le gris et la boue…. Je fais connaissance avec 2 jeunes qui ne l’ont jamais fait non plus.
Dans les lapiaz il faut juste jouer à trouver les marques rouges…un jeu de piste quoi ! Ensuite c’est un pierrier qui se redresse et où on glisse un peu en arrière à chaque pas…il faut dépenser un peu d’énergie pour avancer plus qu’on ne recule !

Enfin voilà le pied de la paroi…je crois que les choses sérieuses vont commencer ! Eh bien effectivement, le 1er passage rocheux humide et patiné est un peu hard…de quoi se demander si vraiment je me lance là-dedans…

Le jeune homme prend mon sac, et du coup, toute légère je passe facile !!....tout ça pour voir que ça passait sans souci en dessous, sans passage rocheux….des fois le balisage est bizarre !!!

Ce sera le seul passage « difficile », mais donc évitable de la montée. Le reste est juste de l’escarpé, crapahut ludique et sympa…..Juste impressionnant quand on voit les gens au dessus !! je me dis « oups » je ne vais pas pouvoir monter ça ! Et si ! Ne pas se fier à cette impression, il n’y a aucun passage de « vraie » escalade pas de « mur » vertical. On met les mains c’est tout !

Bon l’arête finale a un passage aérien, mais, bon, en posant les fesses ou à 4 pattes sur un court passage ça va tout seul !
Et voilà le sommet !! Coooool !! Il y a en permanence un bon, va et vient sur cet itinéraire, mais nous ne serons que 3 pendant un bon moment à pique-niquer au soleil. Pour la vue, faudra revenir, mais c’est avec plaisir que je referai cette montée.

La descente c’est quand même un peu moins cool pour une non descendeuse, car il y a quand même des cailloutis qui pourraient glisser. Mais en assurant bien lentement chaque pas, je descends, même si je me demande si je ne mets pas plus de temps qu’à la montée !!

Et puis, le pierrier, les lapiaz, le refuge, le col des Annes….franchement ça risque bien d’être « LE » sommet de mes vacances ! Je crois que je plane sur un petit nuage !! Trop bien !!


L'objectif!
L'objectif!
au dessus du refuge
dans les lapiaz
montée
montée
montée
sommet en vue
arête terminale

© 2024 bivouak.net, ainsi que tous ses membres, ne sauraient être tenus responsables en cas d'incident. Sachez faire preuve de discernement et de prudence en toutes circonstances. Soyez responsables...

Identification

Social Media