Col de Freissinières de Prapic à Dormillouse

montée

• 29-08-2014

Au vu des pluies orageuses annoncées pour la mi-journée j'avais opté pour le lac des Pisses en AR.
Je pars donc pour le lac des Pisses, sur le bon sentier bien tracé. Il y a déjà de gros nuages noirs à tendance orageuse qui s'amoncellent par endroits. Aurai-je même le temps d'arriver au lac?

Eh bien oui, le noir se dissout en gris, plus rien de vraiment menaçant dans l'immédiat. Il est encore tôt, je prends le sentier à flanc qui traverse vers le lac Jumeaux. Sentier très agréable en montagnes russes et arrivée au lac.

Pique-nique au bord du lac avant la menace de pluie par des gros nuages derrière les sommets.

Et puis le gris finalement se dissout un peu je prolonge par la montée au lac des Estaris...et puis le col de Freissinière semble si près...hop j'enchaine!
Là c'est dommage je viens juste de voir que j'aurais pu monter au Roc Diolon, puisque d'après le topo de Johnny ça ne semble pas très difficile..tant pis!
Quoique, vu le vent qui soufflait au col, le parcours d'arête n'aurait peut-être pas été top...

De retour au lac des Estaris je vois l'embranchement pour les cols des Pisses et de Prelles...Je choisis la montée au col des Pisses. Je ne sais si j'y étais mais je suis montée au point le plus haut du sentier avant qu'il redescende...

De toute façon le temps cette fois menace vraiment. Et effectivement je prends la pluie dès le début de redescente au lac.. Tout est devenu gris...

Descente au lac des Estaris, puis au Jumeaux et vers le lac des Sirènes pour redescendre en circuit par le sentier en rouge sur la carte. Mais aucun panneau pour Prapic....
Je cherche le sentier à la carte, vers la bergerie puis en dessous dans la pente pierreuse...et je finis par retomber sur ce sentier plus balisé ni fréquenté et rejoins plus bas, à Jujal, l'itinéraire balisé qui m'indique Prapic. La pluie s'est arrêtée et ne reviendra pas, je vais sécher!

La descente va être très longue, car il faut d'abord descendre vers la station, avant que le sentier ne bifurque à gauche. Là, c'est une looooongue traversée, en partie légèrement ascendante avant le carrefour du sentier qui cette fois attaque vraiment la descente sur Prapic.
C'est un tout petit sentier en longs lacets sous le mélézin, où on se fraie un passage dans les herbes. Heureusement il n'a pas plu ici et la végétation est sèche!

Au final une loooooongue journée!!